Pollution de l'air : restriction de circulation lundi à Paris, Lyon et Villeurbanne

SOCIÉTÉ

POLLUTION - A la demande de la mairie de Paris, la préfecture a validé pour la première fois la circulation différenciée pour lundi. Certains types de véhicules, les plus polluants, ne pourront pas circuler. A Lyon et Villeurbanne, la circulation sera alternée.

C'est une première. Les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler à Paris lundi en raison d'un épisode de pollution. La préfecture de police a accédé à la demande de la ville de Paris et décrété la mise en place de la circulation différenciée. Les véhicules les plus polluants - vignette Crit'air de catégorie 5 - ne pourront pas circuler. 

La vignette Crit'air de catégorie 5 concerne les véhicules diesel mis en en circulation de 1997 à 2000. Les diesel immatriculés avant 1997, trop vieux pour bénéficier d'une vignette, sont logiquement interdits de circulation eux aussi. Tous les autres véhicules disposant des vignettes Crit'Air de classe 1 à 4 pourront circuler.

La circulation alternée à Lyon et Villeurbanne

Les villes de Lyon et Villeurbanne vont de leur côté appliquer la circulation alternée lundi.  La circulation alternée, incluant le nouveau système de vignettes différenciées, entrera en vigueur à 5 heures du matin, en raison d'un épisode "durable" de pollution aux particules fines, a annoncé samedi le préfet du Rhône. Les véhicules dont la plaque d'immatriculation est impaire pourront circuler. 

Compte tenu de la mise en place progressive des vignettes Crit'Air en fonction du niveau de pollution des véhicules, sont aussi autorisés à rouler les véhicules pairs dotés de vignette verte (zéro émission), violette (1), jaune (2) et orange (3). "L'interdiction concerne les véhicules pairs non dotés de ce vignettes", résume le communiqué des autorités.

Voir aussi

Une première à Paris

C'est la première fois que la ville de Paris mettra en application la circulation avec les vignettes crit'air. Celles-ci sont devenues obligatoires depuis le 16 janvier et permettent de distinguer les véhicules autorisés à circuler. Dans un premier temps, les véhicules autorisés à circuler mais qui n'auront pas leur autocollant sur le pare-brise ne seront pas verbalisés. Les forces de l'ordre sont invitées à privilégier la prévention plutôt que la répression, avant qu'il soit considéré que l'ensemble des conducteurs concernés aient eu le temps de s'équiper de leur vignette.

Obligatoires depuis le 16 janvier, les différentes vignettes sont attribuées selon la norme d’émissions Euro correspondant à la date de mise en circulation du véhicule et au type de moteur : Vert (Crit'Air) pour un véhicule propre, qu'il roule à l'électricité ou à l'hydrogène ; Violet (Crit'Air 1) pour une hybride ou essence à partir 2011 (norme Euro 5 et 6) ; Jaune (Crit'Air 2) pour une essence de 2006 à 2010 (norme Euro 4) ou un diesel à partir de 2011 (norme Euro 5 et 6) ; Orange (Crit'Air 3) pour une essence de 1997 à 2005 (norme Euro 2 et 3) ou un diesel de 2006 à 2010 (norme Euro 4) ; Bordeaux (Crit'Air 4) pour un diesel de 2001 à 2005 (norme Euro 3) ; Gris (Crit'Air 5) pour un diesel de 1997 à 2000 (norme Euro 2). Notez que les diesel immatriculés avant 1997 sont trop vieux pour avoir droit à l'une de ces vignettes.

Les deux roues, trois roues, quadricycles (type Renault Twizzy), voitures, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars sont eux aussi concernés par la mesure.

Si vous n'avez pas encore de vignette, rendez-vous sur www.certificat-air.gouv.fr

Il est toujours possible de commander sa vignette sur www.certificat-air.gouv.fr, le site officiel dédié au dispositif. Un site concurrent, qui se présente comme "le portail d'informations et de commande pour la vignette Crit'Air", le propose à 19,85 euros. Attention à ne pas tomber dans ce genre de piège quand vous passerez commande. Cet intermédiaire est parfaitement inutile.

Voir aussi

Lire aussi

En vidéo

Environnement : les vignettes Crit'Air pour distinguer les véhicules polluants entrent en vigueur

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter