Pour l'égalité homme-femme au travail, il faudra attendre... 2186

Pour l'égalité homme-femme au travail, il faudra attendre... 2186

Société
DirectLCI
PATIENCE - D'après un rapport du Forum économique mondial, l'égalité salariale entre hommes et femmes au travail pourrait devenir une réalité d'ici 170 ans.

Si rien ne change, il faudra attendre 2186. Dans un rapport rendu public mercredi, le Forum économique mondial affirme que l'égalité salariale entre hommes et femmes au travail pourrait ne pas devenir une réalité avant 170 ans, en raison d'un "fort ralentissement" dans ce domaine. Cette perspective est plus pessimiste que celle avancée l'an dernier : dans son rapport 2015, le Forum économique mondial estimait que cette parité économique était atteignable d'ici "seulement" 118 ans. 

Dans le détail, l'organisation, qui a travaillé sur les statistiques de 144 pays, rappelle que dans le domaine économique, le fossé entre hommes et femmes a atteint 59% en 2016. Dans le monde, si un homme gagne 100, une femme n'en touchera que 59, malgré "de plus longues heures de travail". Le fossé s'est récemment creusé. En 2008, il était ainsi de 58,3%. 

Le rapport précise que dans le monde, le taux d'activité stagne à 54% chez les femmes, contre plus de 80% pour les hommes. Le nombre de femmes occupant des postes à hautes responsabilités reste faible. Il existe dans le monde seulement quatre pays où la parité entre parlementaires, hauts cadres et directeurs est observée. Et ce alors même que le taux de femmes diplômées d'une université est égal ou supérieur à celui des homme dans près de cent pays.

Lire aussi

Le Forum économique mondial dresse également le palmarès des pays les plus performants. Parmi les bons élèves figurent l'Islande, la Finlande, la Norvège et la Suède. Le Rwanda arrive à la cinquième place, devant l'Irlande. Suivent ensuite les Philippines, la Slovénie, la Nouvelle-Zélande et le Nicaragua. Quant à la France, elle occupe la 17ème place du classement, avec un décalage entre hommes et femmes comblé à 75%.

Lire aussi

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter