Pour Noël, ils vous proposent d’offrir des cadeaux aux SDF

Pour Noël, ils vous proposent d’offrir des cadeaux aux SDF
SOCIÉTÉ

SOLIDARITE – Lilo, un moteur de recherche solidaire lancé il y a six mois, va reverser ses revenus générés pendant un mois pour acheter des cadeaux de Noël aux SDF. Les cofondateurs de la plateforme proposent aussi de laisser des petits messages, à joindre aux paquets. Mode d'emploi.

"S’il y avait un cadeau que vous voudriez avoir pour Noël, ce serait quoi ?" Question banale en cette période de fin d’année. Mais Clément Le Bras est allé la poser aux sans-abri, à Paris. Avec l’idée de leur offrir l’objet désiré. 

Le jeune ingénieur a lancé en février dernier avec Marc Haussaire  Lilo, un moteur de recherche solidaire qui permet, via l’argent récolté par la publicité, de financer des projets sociaux ou environnementaux. Depuis sa création, la plateforme a récolté plus de 35.000 euros, et pu soutenir 25 projets.

Une montre, une nuit d'hôtel, un repas chaud...

Mais pour les fêtes, les co-fondateurs voulaient faire "quelque chose de vraiment spécial". Alors ils ont lancé l’opération " Joyeux Noël aux sans-abri ". Pendant trois semaines, leur moteur de recherche va reverser tous ses revenus pour offrir des cadeaux à des personnes à la rue. "Au-delà du cadeau, on veut montrer que l’esprit de Noël et de partage est encore vivant", explique Clément Le Bras à metronews. Pour ça, ils invitent les internautes à écrire en ligne des petits mots , qui seront glissés dans les cadeaux. "L’idéal serait une trentaine de messages gentils par cadeaux. Les sans-abri pourront en ouvrir un chaque jour."

Quand Clément a testé son idée dans les rues de Paris auprès des SDF, les réponses ont fusé : "Ils m’ont demandé une montre, une chambre d’hôtel pour la nuit, un bon repas chaud… ", raconte le jeune ingénieur. "Un sans-abri m’a demandé du travail, mais ça, c’était dur... Du coup, il s’est rabattu sur un chocolat chaud. Mais c’était très touchant, les réactions étaient très émouvantes, et on a vu que l’idée leur plaisait bien." Les fondateurs de Lilo sont adeptes des idées décalées pour faire connaître leur plateforme. En mai dernier, ils s'étaient posé un défi : convaincre les usagers du métro du bien-fondé de ce moteur de recherche en une minute chrono.


L’opération "Joyeux Noël", lancée lundi dernier en ligne, a déjà son petit succès. La vidéo où Clément présente son projet a déjà été vu plus de 110 000 fois. Plus de 2 400 mots doux ont été déposés sur le site. "Les gens réagissent bien, c’est génial de voir que tout le monde s’implique", se réjouit Clément. Et la plateforme qui tourne bien - Lilo atteint 5 millions de recherches par mois - fait déjà grimper le curseur des cadeaux. "On compte environ 30 euros par cadeaux", détaille Clément. "Pour l’instant, on peut distribuer 46 cadeaux." Chacun peut continuer d’aller écrire ses petits mots : "Ce serait génial d’en avoir des dizaines de milliers à travers toute la France pour pouvoir distribuer des milliers de cadeaux !", espère le jeune homme.

C’est le 2 janvier qu’est prévue la distribution des paquets dans les rues de Paris. Chacun peut d’ailleurs y participer, en s’inscrivant en ligne. 

> Le détail du projet sur la page Facebook de Lilo et sur la page du site consacrée à l'opération .

À LIRE AUSSI
>> Pour défendre son moteur de recherche solidaire, il se donne une minute pour convaincre les gens dans le métro

>> Avec leur film Comme tout le monde, ils veulent vous faire changer de regard sur les SDF

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent