Pour ou contre la vente de balles ou cartouchières chez Décathlon : pro et anti-chasse règlent leurs comptes à coups de pétition

Publié le 7 septembre 2018 à 15h28, mis à jour le 7 septembre 2018 à 15h37
Pour ou contre la vente de balles ou cartouchières chez Décathlon : pro et anti-chasse règlent leurs comptes à coups de pétition
Source : GUILLAUME SOUVANT / AFP

BATAILLE EN LIGNE - A deux jours de la réouverture de la chasse dans le sud de la France, la guerre entre chasseurs et défenseurs des animaux redouble d’intensité. Dans la ligne de mire des anti : la suppression des rayons consacrés aux articles de chasse dans les magasins de sport Décathlon.

Cela dure depuis quelques temps déjà, mais la verve des opposants a repris de la puissance avec l’ouverture prochaine de la chasse, ce dimanche 9 septembre, dans le sud de la France. Sur internet, une pétition réclame à l’enseigne Décathlon de supprimer le rayon chasse de ses magasins, a repéré Le Parisien.

Initiée en mars dernier, cette pétition des protecteurs des animaux totalise désormais près de 30.000 signatures, chiffre qui gonfle à grande vitesse à l’approche de l’ouverture de la chasse, qui n'est "pas un sport" selon le texte qui l'accompagne. "Votre enseigne d'Aubagne vend de la glue pour piéger les oiseaux et soutient implicitement le braconnage", écrit la femme à l’origine de la pétition.

L’enseigne de magasins de sport propose dans les rayons de certaines de ses boutiques des balles, cartouchières, lunettes de visées, etc.

"Une incitation au braconnage"

Le naturaliste Pierre Rigaux, fervent opposant à la chasse et administrateur de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères, a par ailleurs envoyé un courrier à la direction de Décathlon pour dénoncer la "promotion de cette pratique auprès des clients non-chasseurs qui fréquentent les magasins, en particulier les enfants".

Dans sa lettre, Pierre Rigaux estime que, sur un plan éthique, "il ne paraît pas acceptable qu’une enseigne de sport généraliste destinée aux familles fasse la promotion auprès d’une clientèle majoritairement non chasseuse d’une activité consistant à tuer des animaux pour le plaisir".  

Les chasseurs ne sont pas décidés à se laisser faire. Gérard Génichon, président de la Fédération des chasseurs de l’Indre, rappelle au Parisien que "la chasse est une activité légale qui fait partie de notre culture", ajoutant qu'"empêcher un magasin de vendre des articles est aberrant et (…) une atteinte à la liberté de commerce". Mais la pétition pour le maintien du rayon chasse de Décathlon ne fait pour l'heure pas vraiment recette : elle comptabilise ce vendredi après-midi… 470 signatures.

Sur les réseaux sociaux, les avis divergent aussi. Il y a ceux qui ne comprennent pas l’attitude de Décathlon.

Ceux qui rappellent que c’est un magasin de loisirs et que la chasse en reste un.

Ceux qui s’amusent d’une énième pétition.

Et puis, il y a ceux qu’on n’attend pas forcément…

Pour le moment, Décathlon n’a pas réagi à l’affaire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info