Pour "réduire le déficit de l'État", un particulier fait un don de 40.000 euros

Pour "réduire le déficit de l'État", un particulier fait un don de 40.000 euros

GÉNÉREUX - Un contribuable français vient d'envoyer un chèque de 40.000 euros au ministère de l'Économie pour contribuer au remboursement du déficit public. Un acte rare et surprenant.

C’est un geste loin d’être habituel que vient de recevoir le ministère des Comptes Publics. Selon un arrêté paru au Journal officiel jeudi, un particulier a fait don de 40.000 euros "afin de réduire le déficit public de l'Etat". Un geste salué par le ministre des Comptes publics, Olivier Dussopt sur Instagram : "Au JO ce matin. Rare...;-) Merci à ce donateur."

Le matin même, était paru au JO un "Arrêté portant acceptation d'un don", stipulant qu'"est accepté le don d'une somme d'argent d'un montant de quarante mille euros, versé par chèque bancaire daté du 15 janvier 2021, consenti afin de réduire le déficit public de l'Etat par M. Michel Fache". Aucun détail supplémentaire n'est donné sur cette personne.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Olivier Dussopt (@olivierdussopt)

Un rapport de la Cour des comptes sur la situation des finances publiques, datant de juin 2020, évaluait à l'époque la dette publique à "l'équivalent de presque 40.000 euros par Français". Des prévisions depuis réévaluées, notamment en raison d'une situation un peu meilleure que les estimations initiales. Mais comment faire si on veut imiter ce fameux Michel Fache ?

Pour participer à réduire la dette, chaque Français doit passer par plusieurs étapes. Ainsi, ce dernier doit établir un acte avec mentions légales chez un notaire avant d’envoyer cet acte au ministère du Budget. Un arrêté ministériel sera alors publié en cas d’acceptation de ce don, avant qu’un acte complémentaire ne soit signé par le donateur et un représentant du ministère.

Lire aussi

Aux Etats-Unis, les choses sont beaucoup plus simples. Ainsi, chaque potentiel donateur peut se connecter sur le site du gouvernement et la page TreasuryDirect pour effectuer un versement en ligne, par carte bleue ou virement bancaire. Ces dix dernières années, un total de plus de 33 millions de dollars de dons ont été recensés aux Etats-Unis, avec un record de 7,7M$ en 2012. L’an dernier, 1,6M$ ont été récoltés lors de dons, alors que 424.000 dollars ont déjà été versés cette année.

"La dette française est gigantesque, elle dépasse les 2700 milliards d’euros. Cela représente environ 40.000 euros par Français", explique Agnès Verdier-Molinié, directrice de la fondation IFRAP. Chaque année, nous donnons plus de quatre milliards d’euros, principalement pour l’aide à l’enfance, la recherche médicale et contre la pauvreté. Si le don de Michel Fache est louable, il ne représente qu'une goutte d'eau, comme l'explique le spécialiste économie de TF1 François Lenglet : "Il représente deux à trois secondes des dépenses publiques totales de l’Etat durant cette année. Dans le même temps, c’est aussi le revenu moyen d’un couple de Français normal."

Sur le même sujet

Lire et commenter