Pour sauver le climat, Arnold Schwarzenegger choisit Paris

DirectLCI
ACTION - L’ancien gouverneur de Californie, Arnorld Schwarzenegger, est en visite à Paris ce vendredi pour parler réchauffement climatique. Il a rencontré la maire de Paris, Anne Hidalgo, avec laquelle il a signé une convention de coopération entre deux organisations de lutte contre le dérèglement climatique. L'ancien acteur devrait également s'entretenir avec François Hollande.

Schwarzy est à Paris. Pas pour parler de Trump comme il le fait si bien depuis plusieurs semaines mais pour évoquer le thème du climat. Le Président fondateur de l’association non-gouvernementale Regions of Climate Action (R20) et ancien gouverneur de Californie, a été reçu ce vendredi par la maire de Paris, Anne Hidalgo, à l’Hôtel de Ville. Ils ont signé ensemble une convention de coopération entre le Cities Climate Leadership Group (C40), dont Anne Hidalgo est la présidente, et le R20, pour unir les forces de ces deux organisations qui luttent contre le dérèglement climatique. 

"Finance verte" et femmes leaders du climat

Le C40 et le R20 représentent les plus importantes villes et régions mondiales : Paris, Londres, Mexico, la Californie, la Colombie Britannique et l’État du Gujarat en Inde. Ces réseaux tenteront ensemble de régler de nombreuses problématiques comme le développement de la "finance verte" et soutiendront des initiatives telles que Women4Climate qui vise à renforcer la relève des femmes leaders du climat. 


Après son entretien avec Anne Hidalgo, Arnold Schwarzenegger a rencontré le Président du Conseil constitutionnel français et ancien président de la COP 21, Laurent Fabius. Il devrait également s'entretenir avec le président François Hollande. 

Il n’est plus certain que les nations respecteront leurs engagements pris lors de la signature de l’Accord de ParisArnold Schwarzenegger, président fondateur du R20

Lors de cette rencontre, Anne Hidalgo a salué l'engagement climatique de l'ancien acteur américain. "Durant son mandat en Californie, le Gouverneur Schwarzenegger a démontré le rôle essentiel joué par les régions face au changement climatique. Je suis ravie que les 90 villes-mondes du C40 travaillent désormais main dans la main avec les régions du R20 pour faire face à cet immense défi”. 


De son côté, Arnold Schwarzenegger a rappelé l'importance d'agir en coopération avec les villes et des régions.

“Il n’est plus certain que les nations respecteront leurs engagements pris lors de la signature de l’Accord de Paris,” a-t-il constaté, avant d'ajouter : “Heureusement pour nous, ce sont les villes, les régions et le secteur privé qui intensifient leurs efforts de leadership dont le monde a besoin. C’est grâce à des maires influents comme Anne Hidalgo à Paris que nous allons faire avancer les choses.” 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter