Pour une large majorité de Français, la lutte des classes est une réalité

SOCIÉTÉ

SONDAGE - Les deux tiers des Français estiment que la lutte des classes est toujours une réalité. Une opinion qui dépasse les clivages partisans.

Pour 69% des Français, la lutte des classes est toujours une réalité. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par Odoxa-MCI pour France Info et Le Parisien, publié ce vendredi 29 avril.

Cité par France Info , le président d'Odoxa Gaël Sliman commente : "On est loin du 19ème siècle et de Karl Marx, et pourtant les Français sont près de 6 sur 10 à se dire personnellement concernés".

Sentiment trans-partisan

Qu'ils se disent sympathisants de gauche, de droite ou du FN, 70% des sondés perçoivent la lutte des classes comme une réalité. Seule nuance, parmi les sympathisants de droite (hors FN), où le pourcentage de sondés en désaccord avec cette idée est plus fort : 30%, contre 29% pour les sympathisants de gauche et 28% pour ceux du FN.

Autre enseignement de ce sondage : 50% des sondés jugent efficace l'action des organisations patronales pour défendre les intérêts des entreprises. Ces mêmes organisations patronales qui ont applaudi la loi Travail qui proposait de faciliter les licenciements. Ils sont en revanche 72% à trouver l'action des syndicats pour défendre les intérêts des salariés inefficace.

A LIRE AUSSI
>>  Scandale Luxleaks : Antoine Deltour, lanceur d'alerte devant les tribunaux
>> 
Polémique Tavares : comment sont encadrées les rémunérations des grands patrons français ?
>> 
Manif contre la loi Travail : le policier évacué en urgence absolue a repris connaissance

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter