Pourquoi ça va marcher : l'entreprise fertile

SOCIÉTÉ
DirectLCI
TENDANCES - Entre bizness et divertissement chaque semaine, Ronan Chastellier prévoit l'avenir de la conso, les succès… et les bugs !

Le salarié est il plus heureux et productif au milieu des plantes et des fleurs ? Le contact direct avec la nature comme une salle de réunion au milieu d’un champ de luzerne, du feuillage pour séparer les bureaux et un plant de tomates cerises à proximité de son ordinateur vont-ils par extraordinaire nous permettre de renouer avec la croissance économique ?

Ce "phyto - tropisme" dans l’entreprise est une piste sérieuse. Plus qu’une simple envie de verdure. En effet, plusieurs récentes études scientifiques montrent que la productivité des salariés serait supérieure de 8 % dès lors qu’ils travailleraient dans des bureaux dotés d’éléments naturels.

Relooker l'entreprise avec du végétal

C’est pourquoi le concept "d’entreprise fertile" imaginée par les jardins de Gally devrait marcher. L’idée étant de relooker l’entreprise avec du végétal partout. Pas simplement une plante verte dans le hall d’entrée, mais faire en sorte que les jardiniers, du jardin de Gally viennent rythmer la vie de l’entreprise avec des interventions régulières, des ateliers participatifs.

Qu’a dit Sénèque déjà ? "Faire pousser une plante soi-même, si humble soit-elle, est une sorte de défi qui peut se révéler d’un grand bienfait." Sénèque considérait que, par une connaissance minutieuse de son jardin ou de son potager, on pouvait atteindre une forme de bonheur et d’autonomie morale. Tout à fait compatible avec la notion d’entreprise fertile de Gally qui dit vouloir utiliser les seuls végétaux qui favorisent le calme et la concentration. Il paraît que la génération Y (les jeunes) adorent !

Sur le même sujet

Lire et commenter