Pourquoi de plus en plus de parents inscrivent leurs enfants chez les Scouts

Pourquoi de plus en plus de parents inscrivent leurs enfants chez les Scouts

DirectLCI
VACANCES - Ringard le scoutisme ? En baisse depuis les années 1970, les associations de scoutisme voient leurs inscriptions progresser depuis quelques années. A l'heure des camps d'été, nombreux sont les parents qui ont opté pour ce mode de vacances.

Le scoutisme français a le vent en poupe. En l’espace de cinq ans, profitant d'une image plus moderne, il a quasiment doublé d’importance en France. Béret vissé sur la tête et foulard bicolore autour du cou, bermuda et chaussettes remontées jusqu’aux genoux :  ils sont aujourd’hui 180.000 dans l’Hexagone à arborer la panoplie du "boy-scout" et pas moins de 67 % des Français ont une opinion positive de ce mouvement associatif, d’après un récent sondage OpinionWay.


Après une longue érosion commencée dans les années 1970, et le coup porté en juillet 1998 par la mort, lors du naufrage du voilier l'Espadon dans les Côtes-d'Armor, de quatre scouts, le scoutisme gagne aujourd'hui du terrain et s'offre une nouvelle jeunesse.

En vidéo

"On apprend à s’entendre les uns les autres " : dans le Lot, des scouts au fil de l’eau

Les Français saluent les valeurs positives du scoutisme

Ainsi, 86%  % des personnes interrogées dans cette enquête assimilent le scoutisme à l’apprentissage du respect de la nature et soulignent que ce mouvement rend les jeunes "débrouillards", tandis que 84% tissent un lien entre scoutisme et apprentissage d’un "savoir-faire". Parmi les autres vertus du scoutisme, vantées par plus de 75 % des sondés, on répertorie aussi l’apprentissage de la responsabilité, l’ouverture aux autres et la formation à la vie citoyenne. 


Le mouvement créé en 1907 par le général anglais Baden-Powell regroupe aujourd'hui 50 millions de jeunes dans le monde. La France, avec ses 180.000 scouts et guides, est un maigre bataillon : c'est autant qu'à la veille de la Seconde guerre mondiale (mais le pays comptait alors 40 millions d'habitants, contre 67 aujourd'hui) ou qu'en Belgique de nos jours (11 millions d'habitants).

Des camps scouts musulmans, bouddhistes ou laïques

On compte aujourd'hui une dizaine d’associations de scoutisme agréées par l’Etat. Parmi elles notamment, les Scouts et Guides de France (80.000 adhérents), mais aussi les Éclaireuses et Éclaireurs de France (35.000 adhérents). Il existe aussi désormais des mouvements de toutes confessions : protestante, israélite, musulmane (Scouts musulmans de France) et même bouddhiste (Éclaireurs de la Nature).

Des colonies de vacances à un prix abordable ?

A l’heure des camps d’été, ce mode de vacances est choisi par de plus en plus en parents, en raison notamment des prix attractifs pratiquées par les associations scouts : entre 20 et 140€ pour la cotisation en fonction des revenus des parents, 100 à 120€ pour une semaine de camp. Soit bien moins cher qu'une colonie de vacances.


 Pour attirer encore plus de monde et s’ouvrir davantage à la diversité, les scouts entendent s’ouvrir davantage aux classes populaires. Des opérations sont ainsi actuellement menées dans les banlieues en Île-de-France ou autour de Lyon notamment. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter