Pourquoi les prix des fruits et légumes espagnols s'envolent ?

CONSO - C’est la crise sur les marchés alimentaires. À cause des intempéries qui ont suivi la vague de froid en Espagne, le prix des fruits et légumes a fortement augmenté. Une hausse ressentie jusqu'au Royaume-Uni.
Des courgettes affichées à 4,49€ le kilo, des salades à 2,30€ la pièce… Sur les étals, les prix de certains fruits et légumes flambent. Pourquoi ? À cause des mauvaises conditions météorologiques en Espagne. Des inondations et de la neige dans le sud-est du pays ont entraîné la perte de 25% de la production de la région. "Ils ont très peu ramassé, il y a eu très peu de quantité et forcément, les prix ont augmenté de façon impressionnante", explique un vendeur de légumes dans le Calvados. Face à la réévaluation de ces prix, multipliés par deux, de nombreux commerçants ont décidé de se passer de ces denrées. Pour autant, toute pénurie en France est, pour le moment, écartée.
Toute l'info sur
Le 13h
Au Royaume-Uni, c'est la "crise de la courgette et de la laitue"
Il n’en est pas de même au Royaume-Uni, deuxième importateur de fruits et légumes espagnols derrière la France. En répercussion au peu de quantité disponible, deux des principales chaînes de supermarchés britanniques ont commencé à rationner la salade et le brocoli. Depuis la semaine dernière, l’une d’elle impose un maximum de trois laitues iceberg par client. Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients publient des photos d’étals vides avec les hashtags #courgettecrisis ("crise de la courgette") et #lettucecrisis ("crise de la laitue").
Lire aussi
Sur le même sujet
La production d'huile d'olive française est "catastrophique" pour la saison 2016-2017
Grand format : les Français retrouvent le goût des champignons
De quels fruits et légumes le prix a-t-il le plus augmenté cette année ?
"A vendre, plaque de beurre, à peine entamée. Pas sérieux s'abstenir" : face à la pénurie de beurre, la résistance s'organise (avec humour)
Même dans le bio, on veut du beau : le coup de gueule d'un maraîcher bio qui voit ses courgettes tâchées refusées par leurs revendeurs
Un menu 100 % écolo pour le réveillon du 31 décembre ? C'est possible
Les articles les plus lus
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
"Crétin de fils de ..." : Donald Trump s’en prend violemment au chef des républicains au Sénat
Covid-19 : la Chine remet en cause l'efficacité de ses propres vaccins
L'Iran accuse Israël d'une attaque sur un centre nucléaire et promet de "se venger"