Pourquoi les prix des fruits et légumes espagnols s'envolent ?

Pourquoi les prix des fruits et légumes espagnols s'envolent ?
SOCIÉTÉ

CONSO - C’est la crise sur les marchés alimentaires. À cause des intempéries qui ont suivi la vague de froid en Espagne, le prix des fruits et légumes a fortement augmenté. Une hausse ressentie jusqu'au Royaume-Uni.

Toute l'info sur

Le 13h

Des courgettes affichées à 4,49€ le kilo, des salades à 2,30€ la pièce… Sur les étals, les prix de certains fruits et légumes flambent. Pourquoi ? À cause des mauvaises conditions météorologiques en Espagne. Des inondations et de la neige dans le sud-est du pays ont entraîné la perte de 25% de la production de la région. "Ils ont très peu ramassé, il y a eu très peu de quantité et forcément, les prix ont augmenté de façon impressionnante", explique un vendeur de légumes dans le Calvados. Face à la réévaluation de ces prix, multipliés par deux, de nombreux commerçants ont décidé de se passer de ces denrées. Pour autant, toute pénurie en France est, pour le moment, écartée. 

Au Royaume-Uni, c'est la "crise de la courgette et de la laitue"

Il n’en est pas de même au Royaume-Uni, deuxième importateur de fruits et légumes espagnols derrière la France. En répercussion au peu de quantité disponible, deux des principales chaînes de supermarchés britanniques ont commencé à rationner la salade et le brocoli. Depuis la semaine dernière, l’une d’elle impose un maximum de trois laitues iceberg par client. Sur les réseaux sociaux, de nombreux clients publient des photos d’étals vides avec les hashtags #courgettecrisis ("crise de la courgette") et #lettucecrisis ("crise de la laitue").

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

EN DIRECT - Covid-19 : la France franchit le cap du million de cas depuis le début de l'épidémie

Coronavirus : "On ne parle pas d’une vague mais d’une marée haute qui risque de durer des mois"

Comment Bertrand-Kamal a quitté "Koh-Lanta : les 4 Terres" à la surprise générale

Débat Trump/Biden : "C’est incroyable de voir des visions aussi radicalement opposées s’exprimer aussi calmement"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent