Pourquoi la canicule a-t-elle un impact sur la ponctualité des trains et des RER ?

Pourquoi la canicule a-t-elle un impact sur la ponctualité des trains et des RER ?

TRANSPORTS - En raison des fortes chaleurs qui s'abattent actuellement, RER et trains connaissent d'importants ralentissements. Pourquoi ? Metronews vous explique tout.

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais chaque année, c'est la même chose : en période de fortes chaleurs, trains et RER tournent au ralenti. Une sorte de double peine pour les voyageurs, qui en plus de prendre des transports souvent peu climatisés, connaissent donc d'importantes perturbations. Retards, suppression pure et simple de leur RER : une vraie galère. Et les explications de la SCNF laissent les usagers souvent sceptiques : la chaleur responsable des perturbations, vraiment ?

Et pourtant, l'affaire est belle et bien sérieuse, et l'explication plutôt simple. En cas de fortes chaleurs, les rails des trains, constitués de métal, se dilatent, et donc se déforment. Pour éviter tout incident, les cheminots sont donc obligés de rouler au ralenti. Et la SNCF parfois contrainte d'annuler des trains, et s'en explique elle-même sur son site (voir ICI ).

De quoi calmer la colère des voyageurs ? Pas vraiment... En témoigne le nombre de commentaires postés sur Twitter ces derniers jours.

Et cette problématique dépasse nos frontières : en Grande-Bretagne, les voyageurs sont confrontés à la même difficulté, comme le soulignent mardi matin Metro UK et le Daily Mail , qui lui n'hésite pas à parler de "chaos".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Vaccins, formes graves... L'OMS rassurante sur le variant Omicron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.