Pourquoi les travaux de Notre-Dame-des-Landes ne reprendront (sûrement) pas en 2016

Pourquoi les travaux de Notre-Dame-des-Landes ne reprendront (sûrement) pas en 2016

DirectLCI
ZAD - Alors que le gouvernement annonçait hier la reprise des travaux de l'aéroport pour le début de l'année 2016, les opposants au projet rappellent que les recours judiciaires ne sont pas encore terminés.

Il n'y avait qu'une condition pour que les travaux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes reprennent : que tous les recours en justice soient terminés. C'est François Hollande lui-même qui avait expliqué ces conditions, en janvier 2015 : "Tant que les recours ne sont pas épuisés, le projet ne peut pas être lancé, quand les recours seront épuisés, le projet sera lancé". On ne peut être plus clair.

Du coup, quand la préfecture de Loire-Atlantique a annoncé, hier, la reprise des travaux de l'aéroport "à partir de 2016", les opposants au projet ont été surpris. Contacté par metronews, José Bové qualifie cette annonce de "provocation invraisemblable du Premiers ministre et des préfets, qui va complètement à l'encontre des déclarations du président de la République". L'eurodéputé attend désormais un "rappel à l'ordre" du président pour que ses engagements soient respectés.

Ces travaux étaient en suspens depuis l'automne 2012. Mais leur reprise serait en "parfaite conformité au droit", soulignait Manuel Valls le 20 octobre dernier. En effet, le Tribunal administratif de Nantes a rejeté tous les recours le 17 juillet dernier. Sauf qu'entre-temps, les opposants à l'aéroport ont fait appel. Les recours ne sont donc pas terminés .

Les zadistes ne lâcheront rien

José Bové voit dans la déclaration du Premier ministre la volonté de "créer un climat de tensions avant la Cop 21". Il dénonce une "tentative de passer en force" et avertit que, dans ce cas-là, "il y aura une opposition massive pour que ces travaux ne puissent pas commencer".

Il faut désormais attendre que la Cour d'appel rende son jugement. Ce qui pourrait prendre un certain temps. Alors, pour que les travaux reprennent en 2016, il faudrait que le gouvernement mettent à la poubelle ses promesses.

EN SAVOIR +
>> La construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes reprendra en 2016
>> Notre-Dame-des-Landes : nouvelle mobilisation de milliers d'opposants

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter