De quels fruits et légumes le prix a-t-il le plus augmenté cette année ?

Société
DirectLCI
POUVOIR D'ACHAT - Après une baisse en 2017, la facture est à nouveau à la hausse en 2018. Le prix a augmenté de 4% pour les fruits et 5% pour les légumes.

Vous l'avez peut-être constaté en faisant les courses, mais le prix des fruits et légumes a fortement augmenté. La hausse est sensible dans les grandes enseignes, de même que sur les marchés. Ainsi, le prix du kilo de fruit s'élève aujourd'hui à 3,91 euros contre 3,76 euros.  Pour les légumes, c'est 2,25 euros contre 2,14 il y a un an. La timbale de la hausse est décrochée côté fruits par les pêches (+18%) et par les carottes côté légumes (+43%). Si bien que le fameux conseil consistant à manger 5 fruits et légumes par jour coûte 4,5% plus cher qu'il y a un an, soit entre 115 et 255 euros par mois, comme le relèvent Les Echos.


Dans le bio, la hausse est encore plus notable, puisque c'est de 10% que les prix ont augmenté pour les fruits, soit leur niveau record depuis 2010. Une évolution que ne contrebalance pas la baisse du prix des légumes. Selon l'association Familles rurales qui produit ce baromètre, c'est surtout la météo qui est à l'origine de cette flambée. En effet, la pluie, la grêle, puis la canicule ont fait baisser les rendements et certains produits sont devenus plus rares.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 23/08/2018 présenté par Julien Arnaud sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 23 août 2018 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter