Prêt-à-porter : la mode éthique et durable séduit

Prêt-à-porter : la mode éthique et durable séduit
SOCIÉTÉ

Toute L'info sur

Le 20h

MODE - Les grandes enseignes font tout pour nous séduire avec des collections à mini-prix. Mais quelles sont les conséquences écologiques de ces vêtements à bas coût ? Et si la mode durable devenait tendance ?

Quand les grandes enseignes font tout pour nous séduire: il y a de quoi se laisser aller au lèche vitrine...renouvellement des collections tous les 15 jours et mini prix: t-shirts à 5 euros,  robes à 15 euros... Mais le plus souvent l'étiquette de votre habit affiche peut-être la mention : "Made in China" ou "Fabriqué au Bangladesh" ? En effet, avant d'être porté, votre vêtement a probablement fait le tour du monde. L’industrie textile est la deuxième plus polluante au monde, derrière le secteur pétrolier... En 15 ans, le nombre de vêtements mis sur le marché a doublé. Et la France n'est pas une bonne élève: nous consommons 700 000 tonnes de vêtements chaque année, quand 70% de notre garde robe reste au fond des placards. 

Lire aussi

Certaines marques ont donc décidé de miser sur la mode équitable. Des vêtements qui sont garantis éthiques et durables, parfois 30 à 50% plus chers que ceux de la mode low cost mais qui commencent à trouver leurs clients. Quand on sait que moins d'1 % des tissus de nos habits sont recyclés, la mode "écolo" a donc de beaux jours devant elle. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter