Une météo glaciale attendue pour Noël

Retrouvez les prévisions météo de votre journal de 13 heures du 22 décembre 2020.

PRÉVISIONS - L’hiver a débuté lundi mais pour le moment uniquement dans le calendrier, car du côté des températures, l'ambiance est plutôt printanière. Mais l'arrivée de Noël devrait jeter un froid sur le pays, avec un air nettement plus frais.

Après des températures très douces observées ces derniers jours sur une vaste partie du pays, et même un record de chaleur enregistré dans la nuit du 21 au 22 décembre à Paris où la température est montée jusqu'à 14,2°C, Noël ne se passera finalement pas au balcon. Car le temps va rapidement changer et ressembler enfin à l'hiver, avec une baisse brutale des températures.

Le changement devrait s'opérer dès mercredi soir après le passage du front froid de la perturbation. "Avec le flux qui bascule au nord, les températures chuteront à partir de jeudi sur l’ensemble du pays pour revenir dans les normales de saison", indique Météo France. L'air ne va donc plus venir des tropiques mais bien du cercle polaire.

Des chutes de neige possibles en plaine

"Les températures jeudi après-midi oscilleront entre 6 et 9 degrés au nord, 10 à 14° au sud, localement encore 16 à 17 degrés entre la Côte d’Azur et la Corse", poursuit Météo-France. Résultat, en 48h, le mercure aura perdu 5 à 10 degrés en moyenne. Par exemple, à Paris, les thermomètres afficheront au mieux 7 degrés (soit 9 degrés de moins par rapport à ce mardi), 10 à Bordeaux (- 8 par rapport à ce mardi), 9 à Clermont-Ferrand (- 9 par rapport à ce mardi), 9 à Strasbourg (- 5 par rapport à ce mardi), 8 à Brest (- 6 par rapport à ce mardi).

La chute la plus spectaculaire sera certainement à Lyon où on passera de 15 degrés mercredi à seulement... 4 degrés vendredi après-midi. Les petites gelées (mercure entre -2 et 0°) seront également de retour pour la nuit du réveillon de Noël dans le nord-est et le centre-est où des petites chutes de neige seront possibles jusqu’en plaine. À partir de la journée de Noël, les températures passeront légèrement sous les normales de saison. "Cette fraîcheur se maintiendra au moins jusqu’à début janvier", prévient Météo France.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même les enfants meurent maintenant" : le variant sud-africain du Covid incontrôlable dans le pays

Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?

Maintien des écoles ouvertes, vacances scolaires... Les réponses de Jean-Michel Blanquer ce soir sur LCI

EN DIRECT - Covid-19 : le vaccin Moderna efficace contre les variants anglais et sud-africain

Retraite en Tunisie : La vie de château

Lire et commenter