Prévisions trafic, autorisations de circulation... comment vont se passer les départs en vacances

Voyageurs en gare de Montparnasse, à Paris, le 12 mai 2020.

TRANSPORTS - Depuis le 15 décembre, les Français peuvent à nouveau se déplacer librement d'une région à une autre. Mais, avec un couvre-feu instauré et les restrictions pendant les fêtes, que peut-on réellement faire de ce précieux sésame pour les vacances ? Éléments de réponse.

Depuis mardi 15 décembre, la France est déconfinée. Ainsi, comme l'a annoncé jeudi 10 décembre Jean Castex, les Français peuvent passer de région à région avec leur véhicule ou en moyens de transport publics et rejoindre leur lieu de vacances. 

Les déplacements entre régions sont donc autorisés, chaque Français peut ainsi retrouver votre famille pour les fêtes de fin d'année, en respectant, bien évidemment, les mesures nécessaires pour la santé de tous et de limiter le nombre de personnes présentes : pas plus de 6 à table. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Il sera possible de passer le réveillon de Noël en famille, où les horaires du couvre-feu ne seront pas appliqués. En revanche, le couvre-feu est bien maintenu pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. 

Quid, pour autant, des déplacements pendant cette période, notamment pendant le couvre-feu ? Peut-on encore acheter des bains ? Sont-ils échangeables et remboursables jusqu'au dernier moment ? Trains, avions, voitures... on fait le point.

Lire aussi

Voyager en avion ou en train, est-ce possible ?

La réponse est oui. La SNCF attend d'ailleurs 750.000 voyageurs dans ses trains pour le départ des vacances de Noël, selon le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. "Pour nous c'est une bonne nouvelle, les Français vont pouvoir reprendre un peu d'oxygène", a-t-il expliqué mercredi 16 décembre sur Europe 1.

Pour ceux qui n'ont pas pris leur(s) billet(s) de train, il reste même de la place avec cette année des prix abordables, même pour des destinations prisées à des dates stratégiques, a ajouté Christophe Fanichet, toujours au micro de Europe 1. Il rappelle d'ailleurs que les billets restaient échangeables et remboursables sans frais "jusqu'à la dernière minute" jusqu'au 4 janvier.

En guise de comparaison, la SNCF avait vendu 850.000 billets sur le week-end correspondant de l'an dernier - en pleine grève des cheminots - et 3 millions sur le long week-end de Noël (du 21 au 26 décembre) en 2018. Pour fluidifier les flux de passagers, les trains seront annoncés en gare de 30 à 40 minutes à l'avance, et pas 20 minutes comme d'habitude. 

Quant à l’offre de billets d’avion, elle serait triplée par rapport à la période de confinement et les billets échangeables ou remboursables jusqu’au jour du départ. Pour les voyages dans les outremers ou à l’étranger, "le même principe s’applique", a affirmé Jean-Baptiste Djebbari sur LCI. Le voyageur reste tributaire des éventuelles mesures de quarantaine ou de test PCR exigé au départ ou à l’arrivée par tel ou tel pays.

Peut-on voyager pendant le couvre-feu ?

Une nouvelle attestation avec une liste de nouveaux motifs est indispensable pour voyager seulement pendant les heures du couvre-feu. 

Le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebarri, a donné une réponse sur Twitter, rappelant que les billets de train auraient valeur de dérogation. En d'autres termes, si votre billet de train ou de bus part ou arrive entre 20h et 6h du matin pendant la période de couvre-feu, vous êtes autorisés à voyager.

Pour voyager et donc circuler après 20h, il faudra donc remplir une attestation, en cochant le motif n°7 "transits ferroviaires ou aériens ou en bus". Ce titre de transport tient lieu de justificatif d'autorisation de déplacement et vient s'ajouter à votre attestation. Le non-respect de cette obligation est passible de 135 euros d'amende, 200 euros en cas de récidive dans les 15 jours et jusqu'à 3 750 euros couplés à 6 mois d'emprisonnement à la troisième infraction en 30 jours.

Autrement, il est autorisé de se rendre à l'aéroport ou à la gare pour aller chercher un proche en période de couvre-feu, entre 20 h et 6 h. Pour ce faire, il faut remplir l'attestation de déplacement en cochant le motif n°7, ainsi que d'une copie du titre de transport de la personne qui part ou revient de voyage.

Voitures

Si les déplacements en train, bus ou avion sont autorisés entre 20h et 6h pendant toute la durée du couvre-feu, en revanche, ce n'est pas le cas pour les trajets effectués en voiture, "interdits sauf exception", rappelle le ministre de l'Intérieur.

En dehors du couvre-feu, la circulation en voiture est libre. Selon Bison Futé, elle sera d'ailleurs habituelle sur les routes vendredi, samedi et dimanche, dans le sens des départs et des retours, pour le début des vacances scolaires de Noël.

Autrement, la situation sur les routes est classée verte sur l'ensemble du territoire national vendredi 18 décembre, exceptée en Île-de-France, dans laquelle une "circulation difficile" (orange) est prévue dans le sens des départs. 

"Les principales difficultés de circulation sont attendues vendredi autour des grandes métropoles", précise l'organisme d'information routière dans son communiqué. Les journées de samedi et dimanche sont classées vertes au niveau national, dans le sens des départs et des retours. 

Seuls les dimanche 27 décembre qui s’annonce chargé dans le sens des départs et le samedi 2 janvier, dans le sens des retours sur toute la France, risquent d'être plus difficiles, prévient Bison Futé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid : les ordres de santé appellent tous les soignants à se faire vacciner

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale

"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique

Lire et commenter