Fleury-Mérogis : un détenu agresse un surveillant avec une fourchette

Société
DirectLCI
PRISON - Un surveillant a été agressé ce mardi matin par un détenu au moment de la distribution du repas à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis. Il a été transporté à l'hôpital.

Les faits se sont déroulés ce mardi vers 7h30, au quartier D3 (qui accueille les condamnés à de courtes peines) de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis (Essonne). Au moment de la distribution du repas, un détenu a agressé un surveillant pénitentiaire avec une fourchette. D'après une source syndicale, il a été blessé au niveau du bras, du cou et de la clavicule. Selon la Direction de l'administration pénitentiaire, le gardien, qui a été transporté aux urgences, a été touché uniquement à l'épaule.   


Le parquet a été saisi de faits de "tentative d’homicide volontaire" sur personnel dépositaire de l’autorité publique. Les circonstances de l’altercation restent floues. Mais d’après les syndicats, le détenu aurait évoqué le contexte géopolitique en Palestine pour expliquer son geste. 


L'individu  est emprisonné pour des faits de droit commun. Mais, selon les informations syndicales, il est suivi pour des suspicions de radicalisation par le renseignement pénitentiaire. Ce que dément la Direction de l'administration pénitentiaire. 

En vidéo

ANALYSE - Vers la fin des petites peines : y a-t-il trop de détenus dans nos prisons ?

Les surveillants de l'établissement ont été appelés à se rassembler devant la maison d’arrêt des hommes entre 12h et 14h.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter