Protection hygiénique : la "taxe tampon" ne baissera pas

HYGIÈNE FÉMININE - L'Assemblée nationale a voté contre la baisse de la taxe appliquée aux produits hygiéniques, dans la nuit de mercredi à jeudi.
"Ce n'est pas un produit de première nécessité." Voilà, en gros, la raison pour laquelle l'Assemblée nationale a refusé, dans la nuit de mercredi à jeudi, de faire baisser la taxe sur les produits de protection hygiénique utilisés par les femmes pendant leurs menstruations.
Pourtant, le combat était bien engagé, puisque la mesure était passée mardi 13 octobre en commission. Las ! Coupes menstruelles, tampons et serviettes hygiéniques resteront taxées à hauteur de 20% et non 5,5%, comme le demandait Catherine Coutelle, présidente (PS) de la délégation aux droits de femmes de l'Assemblée.
Le gouvernement ne veut pas bouger
La députée de la Vienne se faisait alors la porte-parole du collectif Georgette Sand qui, au printemps 2015, avait lancé une pétition recueillant quelque 17.000 signatures pour réclamer cette baisse. Le collectif prenait notamment en exemple la taxation des préservatifs à 5,5% et demandait un alignement pour les produits de protection hygiénique, qu'il considérait bien, lui, comme un produit de première nécessité.
EN SAVOIR + >> L'hygiène intime féminine surtaxée : et si on lançait le débat ?
Secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert s'est opposé au moindre mouvement sur le sujet. En plein débat sur le budget 2016, il a expliqué que "le gouvernement ne souhaitait pas bouger sur les taux de TVA", sachant que la baisse en question aurait généré une baisse des recettes de 55 millions d'euros. Et a également utilisé comme argument le fait que la mousse à raser était, elle aussi, taxée à 20%.
À LIRE AUSSI >> Une pétition pour réclamer plus d'information sur les tampons
Sur le même sujet
Violences conjugales : ces médecins qui veulent assouplir le secret médical
Réforme des retraites : un rapport affirme que les femmes avec enfants vont y perdre
11.000 appels en octobre, 400 par jour en novembre : le nombre d'appels au 3919 ne faiblit pas
Elle a versé 7 milliards d'euros pour les droits des femmes, zoom sur l'ONG chrétienne World Vision
Armes, autorité parentale, logiciel espion... les mesures que va annoncer le gouvernement contre les violences faites aux femmes
EN DIRECT - Violences faites aux femmes : le collectif #NousToutes en appelle à Macron après une mobilisation historique
Et aussi
#UberCestOver : au moins 150 témoignages de jeunes femmes agressées par leur chauffeur Uber
Le sketch de Marie S'infiltre à la marche contre les violences faites aux femmes provoque un tollé
"52% des auteurs de viols à Paris sont étrangers" : une affirmation relayée par le RN... à nuancer
Lutte contre les violences faites aux femmes : la France épinglée par le Conseil de l'Europe
11-Novembre : quelle est l'histoire du Soldat inconnu ?