Punaises de lit : un quasi-doublement du nombre d'interventions en 2020

Image d'illustration

PARASITES - Selon les syndicats, les interventions pour des domiciles infestés de punaises de lit ont bondi de 76% en 2020 par rapport à 2019.

Pour cette année essentiellement passée à domicile, les punaises de lit ont été plus nombreuses que d'habitude. C'est ce que constate la Chambre syndicale des métiers de la dératisation, désinsectisation et désinfection (CS3D) auprès du Parisien : ainsi, les interventions pour des punaises de lit ont bondi de 76% en 2020 par rapport à 2019. 

En comparaison, elles n'avaient augmenté que de 30% les deux années précédentes. C'est dans ce contexte que le gouvernement doit présenter un plan en début d'année pour lutter contre la prolifération des punaises de lit. 

Lire aussi

Si dans les années 40, la petite bête avait quasiment disparu de nos foyers, elle est aujourd'hui revenue en force, à la faveur du tourisme et des maisons mises en location, du type Airbnb. Et elle occasionnerait chaque année plus de 70.000 consultations chez le médecin pour des démangeaisons, selon une étude du ministère de la Santé parue en juillet dernier. 

"L'incidence des consultations en lien avec les punaises de lit, bien que modérée, montre que le problème peut concerner l'ensemble de la population, quels que soient l'âge, le sexe et la région", concluait alors cette étude. 

"Elles sont chez nous, là où on va en vacances, dans les maisons de retraite, dans les hôtels, les lieux de culture...", souligne dans la même veine Stéphane Bras, le porte-parole de la CS3D, au Parisien. Mais la punaise n'est pas la seule à avoir proliféré en 2020. Selon la CS3D, les interventions pour des cas de guêpes ou de frelons ont augmenté de 93% et celles pour des cafards de 18%. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : Véran confirme "des mesures supplémentaires" si le virus continue sa progression

Cluster en Haute-Savoie : que faisait le groupe d'étudiants britanniques dans cette station de ski ?

EN DIRECT - Covid-19 : "Les variants changent complètement la donne depuis trois semaines", affirme Jean-François Delfraissy

En cas de reconfinement, Blanquer aspire à garder les écoles ouvertes

Covid-19 : l'Espagne n'a plus les moyens de reconfiner

Lire et commenter