Des pyramides de chaussures pour lutter contre la barbarie en Syrie et dans le monde

DirectLCI
SYMBOLE - Grâce à la réalité virtuelle, Handicap international a plongé samedi 24 septembre le public dans "l'effroyable réalité" des villes bombardées de Syrie, à l'occasion de sa traditionnelle journée de mobilisation en faveur des victimes de guerre.

L'ONG internationale, dont le siège est à Lyon, organise dans 22 villes de France sa traditionnelle pyramide de chaussures en hommage aux amputés et autres victimes des mines et des bombes. À Lyon, mais aussi à Paris et à Nice, le public pourra aussi s'immerger dans le quotidien de la ville de Jisr al-Choghour, au nord de la Syrie, grâce à des casques et lunettes de réalité virtuelle. 


Avec ces images tournées en 360 degrés, "on voit une ville dévastée, une population qui essaye de revenir au milieu des décombres où il reste potentiellement des explosifs de guerre", a expliqué Yasmine Silem, une porte-parole de l'organisation.


Pour pousser le réalisme jusqu'au bout, Handicap international a reconstitué à Lyon une rue bombardée de la ville de Kobané (au nord de la Syrie), avec une façade d'immeubles dévastée au milieu de gravas et de fausses roquettes, et un terrain où doit opérer un démineur de l'ONG.  

À Paris, Christiane Taubira appelle à "plus d'humanité"

En vidéo

Pyramide de chaussures : Christiane Taubira appelle à plus d’humanité

En vidéo

Pyramide de chaussures à Paris : Taubira

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter