Pyrénées : l'ours brun Balou est mort

Pyrénées : l'ours brun Balou est mort

FAUNE – L'ours brun Balou, introduit en 2006 dans les Pyrénées, a été retrouvé mort près de Melles (Haute-Garonne). Le décès de l'animal de 11 ans serait d'origine acccidentelle.

Triste nouvelle annoncée par la préfecture de Haute-Garonne : l'ours Balou est mort. Le plantigrade, âgé de 11 ans, a été découvert mardi sur le territoire de la commune de Melles, à une quarantaine de kilomètres de Saint-Gaudens. C'est un membre du Réseau Ours Brun (ROB) qui avait détecté lundi ce qui lui semblait être une dépouille d'ours sur le vallon opposé. Le lendemain, une équipe spécialisée de l' Office National de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) était envoyée sur place et confirmait qu'il s'agissait bien de Balou. L'animal portait en effet une marque rouge reconnaissable à l'oreille droite et au collier.

"La thèse de la chute semble la plus probable au vu des premières informations récoltées sur l'animal ainsi que sur la zone de découverte potentiellement dangereuse", a expliqué la préfecture. Des blessures ont été relevées sur le dos et une des pattes de l'ours brun et une autopsie va être pratiquée pour établir la cause exacte de son décès.

Blessé en 2008 par un chasseur

Balou, parrainé par Fanny Ardant et Gérard Depardieu, avait été lâché dans les Pyrénées en 2006 (voir vidéo) alors qu'il n'avait que 4 ans, dans le cadre d'un plan de réintroduction d'ours slovènes. On pouvait suivre ses premiers pas et son adaptation sur le territoire français via le site Internet de l'association Pays de l'Ours – Adet . Ses aventures étaient très suivies. En 2008, la pauvre bête avait été blessée à la patte par un chasseur qui l'avait confondue avec un sanglier lors d'une battue.

Deux ans plus tard, Balou avait de nouveau fait parler de lui lorsqu'il était descendu de la montagne pour une escapade amoureuse dans l'Aude, à une trentaine de kilomètres des plages de Narbonne. Les spécialistes avaient en effet expliqué cette virée "exceptionnelle" pour un animal aussi craintif par son désir de trouver une femelle. Un besoin non assouvi puisqu'il avait fini par rebrousser chemin. La dernière vidéo de l'animal encore en vie remontait au 24 mai dernier.

En France, dans les années 90, les ours ont été menacés de disparition. Ils ont pu être sauvés grâce au programme de réintroduction . Balou était le quatrième ours lâché sur les 22 répertoriés dans le massif pyrénéen.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire : tout ce qu'il faut savoir ce lundi

EN DIRECT - Covid-19 : contaminations et hospitalisations en hausse avant l'entrée en vigueur du pass vaccinal

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Disparition de Jean-Jacques Savin : la marine portugaise indique n'avoir pas retrouvé le corps de l'aventurier

VIDÉO - Valérie Pécresse sur TF1 : "Je veux que 95% des Français ne payent plus de droits de succession"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.