Quand un livre de maths demande aux élèves de compter... les migrants

Quand un livre de maths demande aux élèves de compter... les migrants
SOCIÉTÉ

POLÉMIQUE - Un livre de mathématiques adressé aux classes de terminales scientifiques et littéraires illustre l'un de ses exercices par un énoncé sur le drame des migrants. Dans ce problème, qui choque beaucoup de monde sur les réseaux sociaux, on demande notamment aux élèves de calculer "le nombre total de migrants qui seront arrivés dans cette île après 8 semaines"...

La rentrée n'est pas bien loin que déjà, l'extrait se retrouve sur les réseaux sociaux. C'est le site militant Taranis News qui, en milieu d'après-midi ce vendredi 15 septembre, a diffusé sur Twitter un extrait surprenant semblant provenir d'un livre de mathématiques. Une photo elle-même postée, un peu plus tôt, par une utilisatrice de Facebook. 

Qu'y voit-on ? En milieu de page, un problème comme ce type d'ouvrage en propose des centaines. Sauf que celui-ci, au lieu de demander aux élèves de compter des oignons et des tomates, suggère de multiplier... des migrants.

"La première semaine, il en arrive 10"

"Des migrants fuyant la guerre atteignent une île en Méditerranée. La première semaine, il en arrive 100. Puis chaque semaine, le nombre de nouveaux arrivants augmente de 10 %. Par combien est multipliée une quantité lorsqu'elle augmente de 10% ?", commence ainsi l'énoncé.

Est-ce un montage, une fausse photographie ? Sur Facebook, l'internaute à l'origine du cliché prend soin de préciser les références de l'ouvrage. Ce qui nous a permis, très rapidement, de remettre la main sur l'extrait en question, numérisé cette fois. Il s'agit donc bien d'un extrait d'un livre de mathématiques de la collection Hyperboles, aux éditions Nathan, adressé aux filières scientifiques et littéraires... et édité en 2017. Voici la capture d'écran que nous avons pu effectuer : 

Contactée par LCI, l'auteure de la photo initiale sur Facebook n'est pas revenue vers nous. Quant à Nathan, l'éditeur a expliqué, en début de soirée, par voie de communiqué, que "cet exercice a pour but de calculer la somme des termes d'une suite dans le cas concret d'une augmentation régulière de population, un sujet classique des programmes de lycée". "Les programmes actuels encouragent la transdisciplinarité et l'ouverture sur d'autres thématiques. Ils invitent également à traduire une situation concrète à l'aide d'une suite arithmético-géométrique. C'est ce que nous avons souhaité appliquer dans cet exercice en prenant un exemple d'une population qui croît régulièrement en lien avec un sujet d'actualité : la question des migrants fuyant la guerre. Néanmoins, nous comprenons que le choix de cette thématique ait pu heurter. Nous nous en excusons et nous engageons à modifier la thématique de l'exercice lors de nos prochaines publications. Notre vocation d'éditeur scolaire est de proposer des ouvrages de qualité à tous les élèves et de porter les valeurs de tolérance, de respect et d'ouverture sur le monde."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent