Quatre choses à savoir sur le 112, ce numéro d'urgence encore trop méconu

Quatre choses à savoir sur le 112, ce numéro d'urgence encore trop méconu

APPEL AU SECOURS - Ce samedi 11 février marque la journée européenne du 112, ce numéro d'urgence disponible dans toute l'Europe et même au-delà. Encore très méconnu des citoyens du continent, il peut pourtant être très utile.

Après la journée mondiale sans téléphone portable et celle de l’épilepsie, l’Europe célèbre ce samedi 11 février la journée du numéro d’urgence 112. Créé en 1991 par le Conseil des communautés européennes, ce numéro à trois chiffres est encore largement méconnu. Selon une étude Eurobaromètre parue en mars 2016, seuls 27% des citoyens européens avaient connaissance de ce numéro. La rédaction de LCI vous résume les quatre choses à savoir sur le 112.

  • 1Accessible même en cas de panne de réseau

    Le 112 est un numéro d’appel destiné aux situations d’urgence. Il est gratuit et accessible même en cas de panne de réseau ou de forfait épuisé. Il permet de contacter tout type de services d’urgence comme le SAMU, les pompiers ou la police. Il peut être composé sur un fixe comme sur un téléphone portable, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept.
  • 2Fonctionnel en Europe, et même en Inde

    Le 112 a été créé pour être accessible dans les 28 pays de l’Union européenne. Il fonctionne également en Norvège, en Islande, en Israël, en Suisse... et aux États-Unis sur certains réseaux. Depuis le 1er janvier 2017, le 112 est même accessible en Inde.
  • 3Un interlocuteur différent selon les pays

    Lors de l’émission d’un appel, l’interlocuteur change selon les pays. En France, l’appel est redirigé vers les pompiers ou le SAMU selon les départements. Dans les pays scandinaves, une plateforme commune répond à tous les appels avant de les rediriger. Chaque pays est normalement en mesure de pouvoir répondre dans plusieurs langues européennes à un touriste en détresse.
  • 4Accident, vol, départ de feu... Les multiples applications du 112

    Le 112 peut être composé dans le cas d'un vol, d'un malaise, d'une blessure grave, d'un départ de feu, ou encore d'un accident de la route. C'est un numéro unique destiné aux urgences. Il est très utile aux touristes, qui ne connaissent pas forcément les numéros d'urgence du pays visité. En Europe, il en existe près d'une soixantaine.

En France, le 112 ne se substitue ni au 15, ni au 17, ni au 18.  Il a cependant le mérite d'éviter de confondre entre ces trois numéros si vous ne vous souvenez plus lequel correspond à quoi. Car nombreux sont encore les Français à ne pas savoir à quoi correspondent les numéros d'urgence. Et la confusion s'accentue encore davantage en cas de détresse. Tour d'horizon des différentes possibilités.

Le 18

Composer le 18 permet d'entrer en contact avec les sapeurs-pompiers. L'usage de ce numéro de téléphone est de signaler une situation de péril comme une chute à domicile ou un accident concernant des biens tel qu'un dégagement de gaz ou une inondation.

Le 15

En cas de situation de détresse vitale, composez le 15. Ce numéro permet l'invervention d’une équipe médicale dans différents cas de figure : les grandes urgences médicales à domicile, les malaises dans un lieu public, ou encore les blessés par accident. L'interlocuteur du numéro d'urgence est en mesure de déterminer et de déclencher dans les délais les plus brefs l'arrivée d'une ambulance privée, d'une ambulance de réanimation ou d'un hélicoptère pour les cas les plus graves.

Le 17

Le 17 est le numéro de la police. Elle intervient en cas d'infraction, comme un trouble à l'ordre public, un accident de la route, un cambriolage ou une agression. En cas d'appel ne nécessitant pas une intervention d'urgence, comme un tapage nocturne, composez directement le numéro de votre commissariat.

Le 114

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut composer le 114. Cette ligne est accessible uniquement par Fax ou SMS. Elle ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques.  

Lire aussi

En vidéo

15, 18, 112 : centraliser les numéros d'urgence, la solution ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

EN DIRECT - "Il faut aller chercher" les personnes vulnérables non vaccinées, affirme Jean Castex

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, malgré l'argent en aviron

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.