Qui est Omar El-Hussein, le tireur présumé de Copenhague ?

Qui est Omar El-Hussein, le tireur présumé de Copenhague ?

TERRORISME - Après l'attaque terroriste qui a fait trois morts à Copenhague (Danemark), la police danoise a commencé à laisser filtrer quelques informations au sujet du tireur présumé, abattu ce dimanche matin. Il s'appellait Omar El-Hussein, il avait 22 ans.

La police danoise a d'abord cru qu'ils étaient deux. Il n'y aurait finalement qu'un seul tireur présumé, auteur de la fusillade survenue à Copenhague ce samedi. Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme, né au Danemark, était âgé de 22 ans. Il a été abattu au petit matin ce dimanche par les forces de l'ordre.

Le quotidien Ekstra Bladet révèle une photographie ainsi que l'identité du tueur présumé. Il s'appellerait Omar Abdel Hamid El-Hussein, et serait sorti de prison deux semaines avant la tuerie de Copenhague.

EN SAVOIR + >> Des bouquets de fleurs à l'endroit où a été abattu Omar El Hussein

Milieu des gangs

Les autorités ont découvert deux fusils chez lui, lors d'une perquisition, ainsi que les vêtements qu'il portait sur la photo de signalement. Omar El-Hussein était déjà connu par les services de police pour détention d'armes illégale et actes de violence. Il aurait appartenu au gang "Brothas", regroupant des jeunes musulmans dans le quartier de Norrebro , où il a par ailleurs été tué. En novembre 2013, il aurait  poignardé un jeune homme de 19 ans dans une gare danoise, agression pour laquelle il a été emprisonné.

Selon Jens Madsen, des services de renseignements danois (PET), le suspect "peut avoir été inspiré par la propagande militante islamiste diffusée par l'Etat islamique ou d'autres organisations terroristes".

EN SAVOIR + >> Notre dossier complet sur les attentats de Copenhague

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - "Hautement transmissible", le variant Omicron exige une "action urgente", selon le G7

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : Éric Zemmour reconnaît un geste "fort inélégant" au lendemain de son doigt d'honneur

Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.