Quiz - Génération 56k et téléphone portable à clapet : êtes-vous un authentique "Xennial" ?

Société
DirectLCI
C DANS L'AIR DU TEMPS - Coincés entre la génération X et les "Millenials", ils ont grandi sans Internet ni smartphone, et les ont vu apparaître durant leur adolescence. Aujourd’hui, ils ont la trentaine : ce sont les "Xennials". Pour savoir si vous appartenez vraiment à ce groupe, faites notre test.

C'est une tradition depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, chaque génération a droit à son petit surnom. Vous connaissez certainement la génération Y (ou Millenials), qui désigne les jeunes nés entre le milieu des années 1980 et celui des années 1990. Avant, il y a eu la génération X, née entre les années 1960 et le milieu des années 1970. Depuis quelques années, un nouveau concept a émergé, les "Xennials", qui définit, lui, les gens nés entre 1977 et 1983, qui ont donc entre 33 et 40 ans aujourd’hui.


Le concept de Xennial (terme né de la contraction entre génération Y et X) est apparu pour la première fois en 2014 sur le site Good.is. Ce dernier évoque une "micro-génération qui se situe entre le pessimisme affiché par la génération X et le joyeux optimisme revendiqué par les Millenials". Pourtant, ces gens "venus du monde offline" ont su s'adapter pour faire face aux multiples révolutions technologiques qui ont marquées ces trente dernières années.

En vidéo

VIDÉO - Qui sont les millennials ?

Faites-vous vraiment partie de ce groupe des Xennials ?

A l'origine du concept de Xennial, Dan Woodman, sociologue à l’université de Melbourne, explique en effet que les personnes nées entre 1977 et 1983 ont fait l’expérience d’une enfance avant l’existence d’Internet, alors que leur vie de jeune adulte est totalement imprégnée par la technologie. "Une enfance et une adolescence libre de tout souci lié aux réseaux sociaux ou aux téléphones portables [...] où il fallait s’organiser pour voir ses amis le week-end en se téléphonant et en convenant d’un horaire et d’un endroit où se retrouver". 


Nous avons réalisé un petit quiz pour découvrir à quel point vous êtes Xennial . Faites le test !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter