Radars : découvrez les nouveaux panneaux de signalisation

SOCIÉTÉ

COMME ÇA, C'EST PLUS CLAIR - La Sécurité routière a dévoilé lundi les nouveaux panneaux radars signalant les contrôles de vitesse. "Simplifiés" et "plus lisibles", ils seront installés à partir de mars.

Aucun texte, un graphisme allégé, mais la distance de contrôle et la limitation en cours indiquées : la Sécurité routière a dévoilé ce lundi ses nouveaux panneaux de signalisation des contrôles de radars qu'elle veut "simplifiés" et "plus lisibles". Ils seront installés en lieu et place des vieux modèles à partir de mars. 

Le liseret jaune et les symboles de l'onde radar, de la voiture et de la moto restent, mais le message texte et le pictogramme du camion disparaissent de la circulation. "On a mené des études et on a vu qu'en réalité, le texte n'est pas du tout lu", explique le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe. 

900 "leurres" d'ici 2019

Ces panneaux seront d'abord implantés sur les itinéraires dits de radars "leurres" (les "faux" radars), avec la mention du nombre de kilomètres sous contrôle, et sur les zones de chantiers équipées de radars autonomes avec un rappel de la vitesse maximale temporairement autorisée. Ils seront peu à peu généralisés dans toutes les zones de contrôle. 

A noter : 18 itininéraires-"leurres" ont été installés en 2016, et 900 autres sont prévus d'ici fin 2019. 

Lire aussi

En vidéo

Sécurité routière : Bernard Cazeneuve annonce la mise en place de radars leurres dès février

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter