Radars, leurres, drones... Les mesures de Manuel Valls pour la sécurité routière

Radars, leurres, drones... Les mesures de Manuel Valls pour la sécurité routière

SECURITE ROUTIERE - Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé vendredi une série de mesures visant à inverser la courbe du nombre de morts sur les routes.

Enrayer, et vite, la hausse de la mortalité sur les routes françaises: c'est l'objectif du Premier ministre, qui présentait ce vendredi une série de mesures de sécurité routière. "L'objectif n'a pas changé, je l'ai fixé quand j'étais ministre de l'Intérieur": il s'agit de revenir sous le seuil de "2000 personnes tuées sur les routes en 2020", contre 3.384 en 2014, a affirmé le Premier ministre Manuel Valls à la presse ce vendredi alors qu'il présentait 22 mesures qui viennent s'ajouter aux 26 mesures annoncées en janvier par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

Les derniers chiffres des personnes tuées dans des accidents de la circulation sont "inacceptables", "les routes de France ne peuvent pas être un cimetière", a déclaré le chef de gouvernement à l'issue d'un comité interministériel de sécurité routière à Matignon, le premier depuis quatre ans, décidé après la publication des mauvais chiffres de juillet. Le point sur les principales annonces. 

Pas de baisse de la vitesse sur les nationales
Le gouvernement n'a pas opté pour le big-bang que représenterait la généralisation de l'abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur l'ensemble du réseau secondaire, réclamé notamment par la Ligue contre la violence routière.

500 nouveaux radars et 10.000 leurres
Cinq cents nouveaux "vrais" radars et plus de 10.000 leurres, les premiers en France, vont être installés sur les routes françaises dans les trois ans qui viennent, a annoncé vendredi le gouvernement. L'idée est de multiplier par quatre les "zones radars" qui existent en France, que ces radars soient des vrais ou des leurres, afin d'enrayer la hausse de la mortalité.

Des drones espions
Il y aura par ailleurs une expérimentation de drones pour détecter les "conduites à risques". Ces engins volants signaleraient les infractions à des motards, connectés, qui verbaliseraient les conducteurs, détaille Le Monde .

Ethylotest anti-démarrage et tests salivaires
Les possibilités de recours à l'éthylotest anti-démarrage (EAD) pour les conducteurs condamnés à plusieurs reprises pour avoir conduit sous l'emprise de l'alcool vont être élargies. Cette mesure qui peut être décidée par un magistrat est déjà possible dans 37 départements. Elle sera généralisée dans les six mois. D'autre part, les tests salivaires pour détecter les conduites sous stupéfiants vont généralisés. Il y a actuellement 130.000 contrôles de stupéfiants par an. "Ça va augmenter sensiblement", prévient-on à Matignon.

Contrôle technique obligatoire lors de la revente d'un deux roues motorisé
Un contrôle technique obligatoire va être instauré pour les deux roues motorisés quand ils sont revendus et le port de gants homologués va être obligatoire pour tous les conducteurs de deux roues motorisés, a annoncé le Premier ministre Manuel Valls vendredi. Une "progressivité" dans l'utilisation des motos les plus puissantes va aussi être mise en place avec la nécessité de passer sept heures en moto-école avant de pouvoir piloter une moto de plus de 56 chevaux, a annoncé le gouvernement.

Votre patron incité à vous dénoncer en cas d'excès de vitesse
Une amende de 650 euros va être créée pour inciter les sociétés à donner le nom de l'employé qui était au volant quand une infraction de la route est commise avec le véhicule de l'entreprise.

Un permis à points virtuel pour les contrevenants étrangers 
Un fichier des conducteurs étrangers qui n'ont pas payé leurs amendes va être créé. Un permis à points virtuel va être créé pour les contrevenants étrangers lors de leur passage en France, "fonctionnant comme un permis de conduire à points français".

Casques à vélo obligatoire pour les enfants
Les casques à vélo vont par ailleurs devenir obligatoires pour les enfants de moins de 12 ans.

À LIRE AUSSI
>> Zéro alcool au volant, une bonne idée ?
>>
Voiture : ce qui a déjà changé cet été

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 30.789 Français toujours hospitalisés, 5.893 patients en réanimation

SEPT À HUIT - Toujours remonté contre son époque, Gérard Lanvin met ses maux en chanson

Mia retrouvée saine et sauve : le récit de son enlèvement conçu comme "une opération militaire"

L'image de la cérémonie : la reine Elizabeth II se recueille devant le cercueil de son mari Philip

Covid-19 : la Guadeloupe serre la vis face à une recrudescence du nombre de cas

Lire et commenter