Ramadan 2014 : 3 choses à savoir sur la "nuit du doute"

Publié le 24 juin 2014 à 17h38
Ramadan 2014 : 3 choses à savoir sur la "nuit du doute"

RELIGION - Au centre du débat sur le calendrier du ramadan, la "nuit du doute" est une tradition méconnue des non-musulmans. Déroulement, désaccord sur la méthode et date prévue, Metronews vous explique tout.

Si la plupart des Français sont désormais familiers avec la fête du ramadan, peu d'entre eux connaissent en revanche la "nuit du doute". Souvent évoquée suite aux débats autour du ramadan 2013, la tradition est l'un des moments essentiels du mois de jeûne. Elle en décide le commencement.

En quoi consiste la "nuit du doute" ?
Calé sur le calendrier lunaire islamique, le ramadan se décale chaque année d'une dizaine de jours dans le traditionnel calendrier grégorien. Le début du mois de jeûne, correspondant au mois de Chaabane, est donc déterminé par la Lune. Selon les textes du Coran, les fidèles doivent observer à l'œil nu l'apparition ou non du croissant de Lune (symbole de l'islam, appelé hilal) pour savoir quand débute le rendez-vous annuel. Un rituel qui se répète 29 ou 30 jours plus tard (durée d'un mois lunaire) afin de connaître la fin du ramadan et célébrer la fête de l'Aïd al-Fitr, qui rompt le jeûne.

Pourquoi fait-elle débat ?
Technologie et autres calculs scientifiques permettant désormais de déterminer à l'avance l'apparition du croissant lunaire, les avis divergent autour de la méthode à adopter. Si une partie du monde musulman (notamment l'Arabie Saoudite et les pays du Maghreb) continue de respecter la tradition, la Turquie et plusieurs pays d'Europe de l'Est fixent depuis plusieurs années le début du mois de jeûne à l'avance, notamment pour faciliter l'activité économique. Seul problème, ces deux méthodes justifiables en fonction de l'interprétation du Coran peuvent donner deux dates différentes pour le départ du jeûne. Un désaccord qui ne manque pas de faire polémique en France , où les deux visions existent au sein des différentes autorités musulmanes.

Quand débutera le ramadan 2014 ?
Assez logiquement, le... doute est encore présent. En France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé de revenir à la méthode traditionnelle en 2014. Le CFCM se réunit ainsi avec plusieurs associations musulmanes le vendredi 27 juin au soir à la Grande Mosquée de Paris pour observer la Lune et annoncer ou non le début officiel du mois de jeûne au 28 juin. Si l'hilal n'apparaît pas ce soir-là, le conseil se réunira de nouveau le lendemain, pour fixer le départ au dimanche 29 juin (ce qui semble le plus probable). De leur côté, les partisans de la méthode scientifique, à savoir l'UOIF et les mosquées du Sud-Ouest de la France, ont d'ores et déjà fixé le début du ramadan au samedi 28 juin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info