Ramadan 2014 : calendrier, horaires de prières... ce qu'il faut savoir sur le mois de jeûne

Ramadan 2014 : calendrier, horaires de prières... ce qu'il faut savoir sur le mois de jeûne

RELIGION - Rendez-vous incontournable des musulmans pratiquants du monde entier, le ramadan devrait commencer ce dimanche 29 juin. Horaires des prières, débats sur la date officielle et règles à suivre pour le jeûne, Metronews vous dit tout.

La journée du dimanche 29 juin devrait marquer le coup d'envoi du ramadan 2014, période de jeûne et d'introspection pour 80% des musulmans en France. Mais en pratique, comment ça marche ? Metronews vous donne quelques infos pratiques.

Quand le ramadan va-t-il commencer ?
Comme en 2013, les avis risquent de diverger. Après avoir fait polémique l'an dernier en optant pour un calcul scientifique (avant de faire machine arrière), le Conseil français du culte musulman (CFCM) est revenu en 2014 à la méthode traditionnelle, à savoir l'observation à l'oeil nu du croissant lunaire. Une réunion est ainsi organisée à la Grande mosquée de Paris le 27 juin pour observer l'astre et fixer la date officielle du début du mois de jeûne au 28 ou 29. À l'inverse, l'UOIF (Union des organisations islamiques de France) ainsi que les mosquées du Sud-Ouest ont de nouveau choisi la science et annoncent de leur côté le début du ramadan pour le 28 juin. Un choix qui ne manque pas de créer le débat.

>>> Notre dossier ramadan 2014

Quelles sont les heures de prières et de jeune ? 
Durant le ramadan, les musulmans doivent se plier à l'exercice périlleux, lorsque l'on travaille, des cinq prières par jour. Pour leur faciliter la vie, la Mosquée de Paris a mis en place comme chaque année un calendrier avec les horaires de prière ainsi que de début et rupture de jeûne pour les 29 ou 30 jours concernés. Par exemple, si le ramadan commence le 29 juin, le jeune débutera à 3h19 et se terminera à 22h01. Comme les horaires se calent sur l'aube et le crépuscule, les journées de jeûne se raccourciront au fil du mois. Ainsi, le 27 juillet (possible dernier jour du ramadan), le début de jeûne est fixé à 4h04 et la fin à 21h40.

>>> Les horaires de prières et de jeûne de la Grande Mosquée de Paris
>>> Les horaires de prières et de jeûne région par région

Comment se passe le jeûne ? 
Comme l'expliquait pour metronews Dalil Boubakeur, président du CFCM, "On s'abstient de toute boisson, de toute alimentation, de tout réconfort. C'est une épreuve pour l'amour de Dieu". Et à bas les idées reçues : si l'on ne peut ni boire ni manger pendant la journée, on peut en revanche avaler sa salive ou se doucher.

>>> Sept idées reçues sur le ramadan

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Squid Game" : faut-il vraiment craindre un phénomène d'imitation dans les cours de récré ?

Covid-19 : que contient le projet de loi sur la prolongation du pass sanitaire, débattu à l'Assemblée mardi ?

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand dans un mouchoir de poche

VIDÉO - Covid-19 : le relâchement des gestes barrière fait des ravages au Royaume-Uni

Quitté par son épouse Wanda, l'attaquant argentin Mauro Icardi ne s’entraîne plus avec le PSG

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.