Ramadan 2014 : début le 28 ou le 29 juin, annonce Dalil Boubakeur

SOCIÉTÉ

CALENDRIER – Le président du Conseil du culte musulman, Dalil Boubakeur, a annoncé mercredi les dates de déroulement du ramadan 1435. Le mois de jeûne débutera le 28 ou le 29 juin, après l'observation de la lune au cours d'une "nuit du doute". Un retour à la tradition.

Quand le ramadan 2014 va-t-il commencer ? Le recteur de la grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, vient de répondre - en partie - mercredi à la question que se posent de très nombreux musulmans en France. Le calendrier n'est pas encore arrêté de manière précise : le début doit en effet survenir le vendredi 28 ou le samedi 29 juin.

Nuit du doute du 27 au 28 juin

L'explication de cette incertitude tient aux règles appliquées pour déterminer le début du mois de jeûne. Il y aura de nouveau cette année, comme c'était la tradition avant 2013, une "nuit du doute" dans la nuit du 27 au 28 juin. C'est l'observation de la lune qui permettra alors de déterminer le jour de début du ramadan.Sa durée sera de 29 ou 30 jours.

Le Conseil français du culte musulman revient donc à la méthode traditionnelle de fixation de la date selon le premier croissant de lune. La tentative d'adopter, en 2013, un calendrier lunaire basé sur le calcul astronomique n'avait pas reçu l'aval des pratiquants. "Je ne fais que constater que la communauté souhaite qu'il y ait une 'nuit du doute', c'est le souhait profond des musulmans de France", a expliqué Dalil Boubakeur.

Lire et commenter