Ramadan 2015 : nuit du doute, l'éternelle controverse

Ramadan 2015 : nuit du doute, l'éternelle controverse

Société
DirectLCI
1436 - Le début du ramadan 2015 en France aura lieu jeudi 18 juin, a confirmé mardi le Conseil représentatif du culte musulman s'appuiera en tout cas sur la visibilité du croissant de lune dans le ciel pour déterminer le début du jeûne.

Dalil Boubakeur l'a largement sous-entendu lundi 15 juin au micro d'Europe 1 : "Selon toute probabilité, le ramadan débutera jeudi" 18 juin.

Mercredi 17, jeudi 18 ?

Mais il restait encore un soupçon d'incertitude. Pour évacuer tout doute au sujet du début du ramadan, cette année, il fallait tout de même lever le nez. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a en effet décidé de suivre la méthode traditionnelle pour déterminer la date exacte du mois de jeûne. Concrètement : si le mardi 16 juin dans la soirée, le croissant lunaire est visible dans le ciel, alors le ramadan peut commencer dès le lendemain, soit le mercredi 17 juin.

A l'inverse, si l'observatoire lunaire des musulmans de France n'aperçoit pas le croissant de lune pendant cette fameuse "Nuit du doute", le début des festivités sera repoussé au surlendemain, donc au jeudi 18 juin. Quant à la date de fin du ramadan , elle est prévue pour le 17 ou le 18 juillet, un mois plus tard exactement.

Conflit méthodologique

Une date qui provoque chaque année les mêmes longs débats. C'est qu'il y a deux écoles, dans le choix du début du ramadan. La méthode dite scientifique, pratiquée par l'Union des organisations Islamiques de France (UOIF), branche française des Frères musulmans, est partisane des calculs astronomiques. La méthode traditionnelle, qui a voix au chapitre cette année, préfère se fier à l'observation des astres.

En 2013, le CFCM a bien failli se rallier à l'école scientifique, avant de faire volte-face et de changer la date au dernier moment, semant la confusion dans l'esprit des fidèles. Depuis, le conflit méthodologique est toujours aussi vivace. Peut-être sera-t-il réglé d'ici 2016. En attendant, on sait déjà que le jeûne devrait commencer plus tôt que cette année, aux alentours du 7 juin.

A LIRE AUSSI
>> 
Trois choses à savoir sur la "Nuit du doute"
>> Sept idées reçues sur les interdits du Ramadan

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter