Ramadan : la "Nuit de l'annonce", l'éternelle controverse pour fixer la date du début du jeûne

Société
DirectLCI
ISLAM - A quelques heures du début du mois du Ramadan de l'année 2018 (1439 selon le calendrier hégirien), la Grande Mosquée de Paris a annoncé début mai la tenue de la traditionnelle "Nuit du doute", désormais appelée "Nuit de l'annonce", en son enceinte le mardi 15 mai. Une nuit durant laquelle le Conseil représentatif du culte musulman s'est appuyé sur la visibilité du croissant de lune dans le ciel pour déterminer le début du jeûne et la date est enfin connue.

On l'appelle "Nuit du doute" ou "Nuit de l'annonce". C'est en effet pendant cette nuit très particulière, cette année celle du 15 mai, que les représentants du conseil représentatif du culte musulman doivent tenir compte "des conditions de l’observation de la Lune et du principe consistant à entamer le mois lunaire si la nouvelle Lune est observable" afin de fixer la date du début du mois de ramadan. Synonyme de jeûne pour les musulmans. Cette année, il débutera le jeudi 17 mai !

En 2017, c'est le terme de "Nuit de l'annonce" qui avait été choisi par le CFCM afin d'éviter toute polémique liée à ce "doute" autour de cette date, dont le choix oppose à chaque fois deux écoles : celle favorable à l'anticipation et donc au calcul astronomique du cycle lunaire (à laquelle appartient l'UOIF, l'Union des organisations islamiques de France) et l'autre, qui privilégie l'observation de l'astre (le CFCM). En référence au hadith (commentaire oral) du Prophète : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi".

"Notre objectif à tous est d’unir, dans une volonté commune et fraternelle, l’ensemble des musulmans de France autour d’une même date de début de jeûne du mois de Ramadan", a notamment rappelé la Grande Mosquée de Paris. Et selon toute vraisemblance, le Ramadan va débuter jeudi 17 mai. Il se finira par la traditionnelle fête de la rupture du jeûne (l'Aïd el-Fitr), dont la date reste elle aussi à déterminer. Intervenant le lendemain du dernier jour du mois sacré de ramadan, elle arrive 29 ou 30 jours après le début du jeûne, selon les années du calendrier musulman. Donc autour du 15 juin cette année. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter