SNCF : Philippe Martinez annonce une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars prochain

DirectLCI
MOBILISATION- Le gouvernement lance lundi 19 février ses négociations sur la réforme du rail, trois jours après que le patron de la CGT a annoncé une "manifestation nationale" des cheminots le 22 mars prochain. Mouvement qui fait suite à la remise du rapport controversé de Spinetta sur la refonte de la SCNF.

Une mobilisation des cheminots le 22 mars prochain. C'est en tout cas ce qu'annonce Philippe Martinez, patron de la CGT, ce vendredi 16 février sur France Inter. Un appel à la mobilisation qui fait suite à la remise du rapport Spinetta sur la refondation de la SNCF et une modification du statut des cheminots, et trois jours avant le début des négociations entre le gouvernement, la direction de la compagnie ferroviaire, les représentants des usagers et les syndicats.


Ce rapport, remis au gouvernement par l'ancien président d'Air France Jean-Cyril Spinetta, recommande de profonde réformes de la SNCF, et notamment la fin du statut de cheminot à l'embauche, la fermeture des "petites lignes" ou encore l'ouverture à la concurrence. Pour le patron de la CGT, ce rapport veut "casser la SNCF" et les cheminots "ne laisseront pas casser leur outil de travail".

Une possible grève ?

Une journée de mobilisation qui aura lieu le même jour que celle des fonctionnaires, qui s'organisent contre la réforme de la fonction publique. Du côté des cheminots, le mouvement pourrait même déboucher sur une grève. "Si les salariés de la SNCF sont en grève, il n'y a pas de train et on ne peut plus se déplacer" prévient notamment Philippe Martinez.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter