RATP, SNCF, routiers, aviation civile : le point sur les grèves qui vous attendent

RATP, SNCF, routiers, aviation civile : le point sur les grèves qui vous attendent

MOBILISATION – A la SNCF, la CGT, l'Unsa et la CFDT appellent à la grève reconductible, chaque jour, à partir du 31 mai. Cette annonce s'ajoute aux mouvements déjà en cours ou à venir. Metronews fait le point sur les différentes mobilisations annoncées ces prochains jours.

 Appel à la grève illimitée à la RATP 
Loi Travail, réforme ferroviaire, revendications salariales… Les motifs de contestation s'accumulent et avec eux les appels à la grève. Dernière mobilisation en date, celle des salariés de la régie de transport parisienne, la RATP : la CGT a déjà appelé à une grève illimitée à partir du 2 juin et SUD-RATP, à son tour, a appelé à la grève illimitée à partir du 10 juin, premier jour de l'Euro de football en France. 

La CGT réclame la réouverture des négociations salariales annuelles et le retrait du projet de loi Travail. Elle déplore le gel, pour la deuxième année consécutive, de la valeur du point servant à calculer le salaire des agents (hors primes), malgré des "bénéfices records" (437 millions d'euros, +47%). Refusant une augmentation générale des salaires, la RATP a signé le 11 mars, en clôture des négociations salariales annuelles, un accord avec l'Unsa et la CFE-CGC portant sur diverses mesures de revalorisation (de l'intéressement, des bas salaires et d'une prime).L'Unsa, deuxième syndicat de la régie, a levé le préavis qu'elle avait fait courir pour la période de l'Euro de football du 10 juin eu 11 juillet.

► SNCF : la CGT appelle à la grève reconductible dès le 31 mai 
A la SNCF, la CGT rejoint l'Unsa et la CFDT et appelle, elle aussi, à une grève reconductible chaque jour, à partir du mardi 31 mai, 19 heures. SUD-rail a déposé la semaine dernière un préavis de grève jusqu'au 11 juillet. Une action qui pourrait relancer le mouvement, alors que la mobilisation s'essouffle à la SNCF. 

Mobilisation dans l'aviation civile
Tous les syndicats représentatifs de l'aviation civile appellent à la grève, du 3 au 5 juin. Ils espèrent ainsi peser sur la renégociation de leur cadre social et indemnitaire, et demandent l'arrêt des baisses d'effectifs. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) précise qu'une "prochaine et a priori dernière" réunion de négociation sur le cadre social s'appliquant aux agents chargés de superviser la sécurité aérienne était programmée le 31 mai, "à la suite de laquelle on saura si les préavis sont maintenus ou pas". 

► Prochaine mobilisation le 14 juin
Une nouvelle manifestation devrait avoir lieu le 14 juin alors que le projet de loi El Khomri doit être débattu à partir du 10 juin au Sénat après son passage en commission.

EN SAVOIR + >>  Loi Travail : les syndicats appellent à deux nouvelles mobilisations

► Raffineries et centrales nucléaires bloquées
Ce jeudi, cinq des huit raffineries françaises étaient "à l'arrêt ou en cours d'arrêt", ainsi que plusieurs dépôts de carburant, principalement dans le Nord-Ouest de la France, provoquant des pénuries de carburant dans les stations-service. Ces blocages sont l'œuvre de salariés en grève, ainsi que de chauffeurs routiers opposés à la loi Travail de crainte que celle-ci ne dégrade leurs conditions de rémunération à travers les heures supplémentaires.

La CGT a voulu propager le mouvement à un autre pôle stratégique : les centrales électriques. FO s'est associée en appelant électriciens et gaziers à marquer leur refus du projet de loi. Au moins 16 des 19 centrales nucléaires ont voté la grève mercredi et trois centrales thermiques étaient déjà à l'arrêt, selon la CGT. 

A LIRE AUSSI 
>>  Des raffineries bloquées contre la loi Travail, le carburant rare dans l'ouest et le nord
>>  Loi Travail : Hollande déplore les violences mais affirme qu'il ne "cédera pas"

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Une candidature commune à gauche ? "Ça ne s'improvise pas", affirme François Hollande

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'alerte des parents de l'ado électrocutée par son téléphone en prenant un bain

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.