Cinq fleurs à cuisiner, bonnes pour la santé et faciles à trouver

Société
GOURMAND - Appréciées pour leur vertus décoratives, les fleurs sont également nombreuses à pouvoir se consommer aussi bien en infusion qu'en salade. Attention cependant à ne pas vous les procurer n'importe où.

Le 21 mars dernier, le printemps est arrivé et avec lui, la saison des fleurs. Jonquilles, tulipes, jacinthes et lilas ont ainsi déjà éclos dans nos jardins et balcons, les éclaboussant de couleurs et de parfums. Mais au-delà de leur pouvoir décoratif et olfactif, de nombreuses fleurs sont comestibles et... bourrées de propriétés salvatrices pour la santé ! LCI vous aiguille sur les meilleures fleurs à mettre dans votre assiette.

Les fleurs de courgette

Généralement cuisinée sous forme de beignet, la fleur de courgette peut aussi se marier avec des pâtes ou encore être farcie avec de petits légumes. Douces en bouche, elle est aussi riche en fibres. Et si elle n'est pas baignée dans l'huile chaude, son apport calorique est pratiquement insignifiant : environ 20 calories pour 100 grammes. A titre d'exemple, les frites en contiennent environ 300.

Les capucines

Délicates et très colorées, les fleurs de capucines sauront mettre du pep's dans vos plats et salades. Légèrement épicées, elles se dégustent plutôt crues. Mais au-delà de leurs qualités décoratives et gustatives, ces fleurs sont aussi très bonnes pour la santé. Riches en vitamines C, elles contiennent également, grâce aux caroténoïdes qui lui donnent sa couleur orange, des antioxydants.

La bourrache

Tout comme la capucine, la bourrache est riche en antioxydants. Elle peut se consommer en infusion, pour lutter contre le rhume et la toux, ou crue, dans une salade par exemple. Dégageant un léger goût d'huître, elle a, en plus de ses propriétés antitussives, des propriétés sudorifiques et diurétiques.

L'hibiscus

Le plus souvent consommées en infusion, les fleurs d'hibiscus se mangent également crues. Élégantes et colorées, elles habillent une assiette et sont un véritable atout santé. Légèrement acidulées, elles contiennent de la vitamine C, des sels minéraux, mais aussi des oligo-éléments dont le fer et le calcium.

En vidéo

Coquelicots, fleurs d'ail, laiterons... les recettes aux plantes sauvages

Le lilas

Très parfumées, les fleurs de lilas sont comestibles. Il faut cependant éviter de les consommer crues car elles sont astringentes. Infusées, elles rendront en revanche vos boissons ou riz au lait délicieux. Elles agissent également efficacement contre les crises de foie, permettant à l'organe de mieux éliminer les toxines et les autres déchets de l’organisme. Elles sont également utiles pour lutter contre l'hypertension.

Si vous souhaitez tenter l'expérience, ne vous fournissez surtout pas chez le fleuriste. Les fleurs risquent d'être bourrées de pesticides et d'engrais. Cueillez-les plutôt dans votre jardin ou sur votre balcon. Et si vous n'êtes pas sûr que la fleur que vous avez sous les yeux est bien comestible, ne tentez pas l'expérience, au risque de vous intoxiquer. Certains commerces alimentaires en vendent également.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Alimentation, faites-vous du bien

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter