SONDAGE EXCLUSIF - Deux tiers des Français favorables à un nouveau confinement national

64% des Français favorables au confinement, 36% opposés

EXCLUSIF - Selon une enquête d'Harris interactive, 64% des habitants de l'Hexagone approuveraient la mise en place d'un troisième confinement pour faire face à une nouvelle vague épidémique et au variant du coronavirus.

Les Français prêts à se reconfiner ? Selon un sondage exclusif de Harris interactive pour LCI, près de deux tiers d'entre eux (64%) se montrent favorables à un troisième confinement national pour tenter d'enrayer la recrudescence épidémique dans le pays. Les données récoltées ce mercredi révèlent que 27% d'entre eux y sont "très favorables" et 37% "plutôt favorables". À l'inverse, seuls 14% des habitants tricolores se disent "très opposés" à cette mesure.

Petite surprise, l'adhésion des Français à un possible nouveau confinement est remontée au cours du dernier mois. Le 7 janvier dernier, seuls 54% des Français approuvaient le retour du confinement (contre 64% actuellement). Un pic d'adhésion avait aussi été constaté le 28 octobre (77%) après un énorme creux en la matière (38%). 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Côté sensibilité politique, les chiffres sont assez homogènes mais dessinent tout de même quelques tendances. Globalement, les sympathisants du PS et de LaREM (73%) se montrent les plus favorables à la mise en place d'un troisième confinement, tout comme ceux d'EELV (67%). Au contraire, ceux du RN (16%), de LFI (16%) voire de LR (13%) sont ceux qui y sont le plus hostiles. 

Sondage réalisé en ligne ce 27 janvier auprès d'un échantillon de 1234 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, CSP et région de l'interviewé. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Lire et commenter