Record de bouchons et pagaille dans les transports en Île-de-France : nos applis pour rentrer chez soi au plus vite

DirectLCI
NEIGE - La Chaîne info a sélectionné pour vous les applications à avoir dans son téléphone mobile pour faire face aux perturbations sur les routes et dans les transports.

Plus de 700 kilomètres de bouchons ont été enregistrés mardi soir, à partir de 19 heures, sur les routes d’île-de-France. Si la neige a cessé de tomber ce mercredi 7 février, le verglas est annoncé pour la soirée et dans la nuit. Ce qui risque de rendre difficile la circulation en région parisienne ce jeudi matin.

Si vous êtes en voiture ou moto

Notre consigne aux automobilistes est de ne pas prendre leur voiture", a expliqué le porte-parole du ministère de l'Intérieur, évoquant une "situation exceptionnelle". Un appel à la prudence également relayé par la préfecture d'Ile-de-France. Si la situation s'est débloquée dans la journée de mercredi, les conditions de circulation sur la route restent difficiles.  La RN 118 va rester fermée jusqu’à jeudi midi entre le Pont de Sèvres et les Ulis.Pour réduire au maximum le temps passé dans la voiture, l’application Google Maps (iOS et Android) peut néanmoins se révéler d’une aide précieuse. Le géant américain dispose de la collecte infotrafic la plus complète : en plus de bénéficier des remontées d’information des nombreux utilisateurs de Maps et Waze (qui appartiennent à Google), chaque appareil Android avec la géolocalisation activée informe sur le trafic en temps réel.

Si vous prenez un VTC

En raison des chutes de neige et des restrictions de circulation, les prix de l’application Uber ont bondi mardi 6 février en début de soirée. Ce jeudi soir, les prix sont revenus à la normale. Vous pouvez toujours essayer de faire jouer la concurrence, en téléchargeant les applications Taxify ou Chauffeur privé, par exemple.

Si vous circulez en RER, Métro ou Bus

Le trafic est redevenu normal sur la ligne A. Il est, en revanche, perturbé sur les lignes B et D, et même fortement ralenti sur la ligne E. La Ligne C, elle, reste partiellement fermée en raison des inondations. Pour ce jeudi, la RATP a fait état d’un "trafic normal" sur le métro parisien, ainsi que sur les lignes de RER qu’elle gère, à l'exception des lignes C (un train sur deux) et D (deux trains sur trois). Rappelons que laLigne C reste partiellement fermée en raison des inondations. La circulation de l'ensemble des bus desservant la banlieue parisienne était interrompue ce mercredi soir. Pour en savoir plus, utilisez l’application Citymapper pour être informé en temps réel de l’évolution de la situation.

Si vous prenez un TGV ou un train

En raison des conditions météorologiques, la SNCF a réduit depuis mardi la vitesse de ses trains sur une partie de son réseau, occasionnant d'importants retards. La compagnie ferroviaire a d'ailleurs conseillé à ses "clients de reporter leurs déplacements" ce mercredi. Pour jeudi, la SNCF prévoit en matinée deux trains sur trois sur le réseau Trancilien. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Transilien.com qui fait le point sur le trafic des métros, trams, trains de banlieue et RER. 


Sur les grandes lignes, le plan de transport est toujours assuré dans son intégralité sur l’Axe Sud-Est (Lyon, Marseille, Montpellier...), ainsi que sur l’Axe Nord (Lille) et sur l’Axe Est (Strasbourg), avec quelques rallongements de temps de parcours, de 30 minutes en moyenne. Pour obtenir davantage d'information, téléchargez l'application SNCF.

Si vous devez prendre un avion

Des retards et quelques annulations ont été enregistrés ce mercredi 7 février sur les vols moyen-courriers. En cause : les opérations de dégivrage et de déneigement des plateformes aéroportuaires, et surtout en raison des difficultés rencontrées par le personnel pour se rendre sur les deux aéroports. Ce soir, la compagnie Air France prévoit d'assurer 90% de ses vols long-courriers, deux tiers des moyen-courriers au départ de l'aéroport de Roissy et 50% des court-courriers au départ d'Orly. Cependant, des retards sont à prévoir dans les deux aéroports parisiens. La journée de jeudi s'annonce du même acabit. Pour obtenir plus d'informations, téléchargez l'application Aéroports de Paris.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter