Mucoviscidose : record de bisous battu dans le Morbihan

Publié le 25 septembre 2016 à 20h12, mis à jour le 25 septembre 2016 à 20h18
Mucoviscidose : record de bisous battu dans le Morbihan
Source : AFP

SOLIDARITÉ - L'association Vaincre la mucoviscidose organise ce dimanche les "Virades de l'espoir", une journée de sensibilisation et d'appel aux dons. En Bretagne, un petit village a décidé de contribuer à sa façon à cette lutte… en battant un record du monde.

Se faire "1 000 bisous pour mettre la mucoviscidose à genoux". C'est une jeune fille de Billio, dans le Morhiban, qui a soufflé l'idée au comité organisateur des Virades. Son appel, relayé par une vidéo, diffusé sur les réseaux sociaux depuis quelques semaines, a été entendu, au-delà des espérances.

Une vidéo avait été diffusée sur les réseaux sociaux pour annoncer l'évènement

Samedi 24 septembre, des familles entières ont envahi le petit bourg pour participer à la plus longue chaîne de bisous. Résultat, le record est battu, 909 bisous enregistrés. C'est beaucoup mieux qu'à Pékin en 2011 où un précédent record avait totalisé 351 bises. 

Une telle opération nécessitait une organisation millimétrée afin que ce record soit homologué, et il le sera. Ainsi, chaque personne s'est vu attribuer un code-barres qu'il a dû scanner pour valider sa participation, avant de rejoindre un groupe de 50 personnes puis de se placer dans la chaîne humaine. 

La Bretagne est l'une des régions les plus touchées par la mucoviscidose

Il faut savoir que la Bretagne est l'une des régions les plus touchées par la mucoviscidose. Selon l'association Vaincre la Mucoviscidose, on recense 600 patients dans la région. Alors au-delà du tour de force, ce rendez-vous était aussi l'occasion de récolter des fonds pour la recherche sur cette maladie génétique que l'on peut soigner, mais toujours pas guérir. 

Malgré tout, il y a des avancées. De nouvelles pistes permettent de mieux cibler les traitements. Et l'espérance de vie pour les personnes malades a nettement augmenté. Aujourd'hui, 50% d'entre eux sont adultes et peuvent vivre jusqu'à 30 ans, voire plus. Le dépistage néo-natal est devenu systématique sur tout le territoire.

Des milliers de personnes ont couru pour vaincre la maladie

Virades de l'espoir : courir pour combattre la mucoviscidoseSource : JT 13h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

Virginie FAUROUX

Tout
TF1 Info