Réforme du code du travail : la CGT et Solidaires ne désarment pas

ORGANISATION - La CGT et Solidaires appellent ce jeudi 19 octobre au rassemblement pour la troisième reprise après les manifestations des 12 et le 21 septembre derniers.

Ils n'abdiquent pas. Les syndicats CGT et Solidaires manifestent ce jeudi pour la troisième fois contre les ordonnances réformant le code du travail. Ils estiment que tourner la page serait malvenu et synonyme de "casse sociale". Cet appel a donc pour but de maintenir l'élan contestataire  en vue d'une "perspective de construction d'une mobilisation unitaire qui mette à bas ces ordonnances", comme l'a déclaré ce mardi Erick Beynel, porte-parole de Solidaires, à l'issue d'un entretien à Matignon au sujet des réformes de la formation professionnelle et de l'assurance chômage.

Le gouvernement est passé à autre chose

Fabrice Angéi, le secrétaire confédéral de la CGT abonde en ce sens. "Les ordonnances n'ont pas été ratifiées, elles ne le seront, si elles le sont, que fin novembre [...]  Il y a encore du temps pour faire gonfler la mobilisation", explique t-il à LCI. Pour sa part, le gouvernement semble être déjà passé à autre chose et a entamé le deuxième volet de ses réformes sociales : celles de l'apprentissage, de la formation professionnelle et de l'assurance chômage, qui promettent également de faire bouillonner les représentants des salariés.

Si la CGT et Solidaires défileront seuls ce jeudi, en compagnie toutefois des élus de la France insoumise et du PCF, le mouvement intersyndical a encore de beau reste. En vue d'un prochain rassemblement massif, le 24 novembre prochain, des mili militants de la CFDT, de la CFTC et de FO (qui n'ont guère appelé à manifester) vont rallier les cortèges de manifestants à travers la France, comme ils l'avaient fait les fois précédentes. Lors des dernières journées d'actions qui se sont tenues les 12 et 21 septembre, 223.000 personnes puis 132.000 avaient été rassemblées dans l'hexagone selon la police, deux à trois fois plus selon les syndicats.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Réforme du code du travail

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter