Réfugiés : la plupart des Français désormais favorables à leur accueil

Réfugiés : la plupart des Français désormais favorables à leur accueil

OPINION - Alors qu’ils n’étaient que 44% il y a une semaine, plus de la moitié des Français se prononcent désormais en faveur de l’accueil de migrants et de réfugiés, selon un sondage Elabe publié mercredi. Plusieurs éléments expliqueraient ce revirement.

L’émotion suscitée par l’actualité tragique semble avoir touché les Français. Plus de la moitié d’entre eux (53%) se disent désormais favorables à l’accueil de migrants et de réfugiés, selon un sondage Elabe pour BFMTV publié mercredi. Ils n’étaient que 44% à se prononcer pour lors d’une précédente étude, réalisée les 1er et 2 septembre dernier.

Comment expliquer ce changement ? Il semble que le drame du petit Aylan Kurdi, dont la photo a suscité une émotion mondiale, ait contribué à une prise de conscience. Mais le cabinet Elabe évoque aussi " les images venant d'Allemagne , l'engagement de plusieurs personnalités du spectacle et les efforts de pédagogie engagés par l'exécutif français” qui “contribuent eux aussi probablement à cette forte évolution."

Les sympathisants LR et FN opposés

Les réponses restent très variées selon l’orientation politique. A la question : "Vous savez que l'Union européenne fait face à un afflux de migrants et de réfugiés, notamment en provenance de Syrie. Selon vous, la France doit-elle accueillir une part de ces migrants et réfugiés sur son territoire ?", les sympathisants du Front de gauche, d'EELV, du PS, du MoDem et de l'UDI répondent majoritairement oui.

Seules deux familles politiques restent hostiles à l'idée d'accueillir une part de migrants et de réfugiés sur le sol français: les sympathisants Les Républicains (60% sont opposés à cette idée), et ceux du Front national (84% d'opposants).

EN SAVOIR +
>>
REPORTAGE - A Cergy-Pontoise, avec les premiers réfugiés arrivés en France
>>
Accueil de migrants chez soi : les 5 conseils pour que cela se passe bien

 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

EN DIRECT - Covid-19 : 8 cas de variant Omicron détectés ce jeudi en France

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.