Les Français croient de moins en moins en Dieu, selon un sondage

Pour la toute première fois dans l'Hexagone, il y a plus de personnes qui ne croient pas en Dieu que de celles qui y croient. Comment expliquer cette inversion ?

RELIGIONS - 51% des Français disent ne pas croire en Dieu, selon un sondage Ifop publié ce jeudi. Ils étaient 44% à être agnostiques il y a dix ans.

Ces temps troubles d'épidémie n'auront visiblement pas eu d'effets sur la foi des Français, toujours moins nombreux à être croyants. C'est ce que révèle un sondage, mené par l'Ifop pour l'Association des journalistes d'information sur les religions (Ajir) auprès de plus d'un millier de personnes représentatives de la population* et publié ce jeudi 23 septembre. Ainsi, 51% des Français interrogés déclarent ne pas croire en Dieu, un chiffre en baisse constante ces dernières décennies : ils étaient 44% à se considérer comme agnostiques en 2011 et 2004 et seulement 34% en 1947, selon des sondages Ifop de l'époque.

Pas d'impact de la pandémie sur la foi

Dans le détail, les Français les plus croyants sont aussi les plus âgés, puisqu'ils sont 58% des 65 ans et plus à croire en Dieu, contre 48% des 18-34 ans. D'ailleurs, ces derniers sont moins nombreux qu'avant à penser que "les religions peuvent contribuer positivement aux grands débats de société" : 47% des personnes interrogées vont dans ce sens, contre 51% en 2009.

Et la pandémie, qui a bouleversé nos modes de vies depuis plus d'un an et demi, n'a pas donné envie à 91% des Français de se rapprocher d'une religion. Le sujet devient d'ailleurs de moins en moins un objet de discussion : seuls 38% des Français discutent de religion en famille et 29% entre amis, contre respectivement 58% et 49% en 2009.

*L'enquête a été menée du 24 au 25 août auprès d'un échantillon de 1028 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus par questionnaire auto-administré en ligne, selon la méthode des quotas.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : pourquoi Eric Zemmour taxe-t-il Marine Le Pen de "femme de gauche" ?

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

Dans le Gard, le geste héroïque d'un élève de 9 ans pour sauver son camarade de l'étouffement

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.