Rémouleur, un métier de tradition modernisé

Rémouleur, un métier de tradition modernisé

JT 13H – En raison du changement de mode de vie, le métier de rémouleur a pratiquement disparu. Toutefois, de nos jours, il reste d'irréductibles artisans qui perpétuent la tradition.

Ciseaux, couteaux, tondeuse,... ces instruments du quotidien s'usent et s'affûtent. Et affûter, c'est le métier de Thierry Coupette. Ancien cadre dans l'industrie, il s'est reconverti en rémouleur itinérant. Contrairement à ces prédécesseurs, qui se déplaçaient avec une charrette, Thierry, lui, est au volant d'un camion flambant neuf. Aujourd'hui, il ne reste qu'une centaine de rémouleurs dans tous le pays. Bien que sa prestation soit peu coûteuse, Thierry travaille toujours avec autant de précision et de passion. Il est confiant, le métier de rémouleur n'est pas voué à disparaître.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 16/03/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 16 mars 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Toute l'info sur

Le 13h

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

"S'il reste quelques bracelets anti-rapprochement..." : l'ironie de Le Pen sur Dupond-Moretti suscite l'indignation

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

Savoie : sept morts dans deux avalanches, le risque "particulièrement élevé" ce week-end

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.