Rencontre El Khomri-Martinez : le dialogue de sourds continue

Publié le 17 juin 2016 à 11h10
Rencontre El Khomri-Martinez : le dialogue de sourds continue

LOI TRAVAIL – Le leader de la CGT Philippe Martinez a été reçu ce vendredi matin par la ministre du Travail Myriam El Khomri. Trois jours après une nouvelle mobilisation contre le projet de loi Travail, les deux parties n'ont pu que constater leurs désaccords.

Pas de consensus sur la loi Travail. Très attendu, le rendez-vous entre la ministre du Travail Myriam El-Khomri et le leader de la CGT Philippe Martinez, ce vendredi matin, n'a pas permis de rapprocher les positions de l'un et de l'autre, moins de trois jours après une nouvelle forte mobilisation contre la réforme du Code du travail, actuellement en discussion au Sénat.

Le texte enrichi mais pas retiré

Les discussions semblent toutefois se poursuivre entre le gouvernement et le syndicat qui lui a remis ce vendredi ses propositions. "Il y a des points de désaccords entre la CGT et le gouvernement sur des choses de fond, ces désaccords se sont confirmés aujourd'hui", a déclaré le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez au sortir de sa rencontre au ministère. "La question du respect de la hiérarchie des normes, des licenciements économiques, de la médecine du travail, du référendum" sont autant de divergences qui perdurent entre la centrale et le gouvernement, a listé Philippe Martinez. "Il faut retirer ou réécrire ces articles", a-t-il affirmé en jugeant qu'il n'y a "aucune raison" de renoncer aux journées de mobilisation des 23 et 28 juin.

A LIRE AUSSI >>  Valls accuse la CGT d'avoir eu "une attitude ambiguë vis-vis des casseurs"

Pas d'évolution non plus dans le discours de la ministre du Travail, qui a confirmé que le gouvernement et la CGT n'avaient "pas trouvé de consensus", et a réitéré la primauté de l'accord d'entreprise en matière de durée du temps de travail, comme inscrit dans l'article 2 de son projet de loi. Myriam El Khomri a toutefois indiqué que le texte pourrait être à nouveau enrichi à l'occasion de son passage en commission, avant son vote définitif des députés. A moins que l'exécutif use à nouveau de l'article 49-3 lui permettant de passer en force sur le texte, comme l'a évoqué ce vendredi le président du groupe PS à l'Assemblée nationale Bruno Le Roux au micro de Radio Classique. "La ministre ne retirera pas la loi Travail et encore moins l'article 2... Moi, je dis que s'il faut le 49-3, il y aura le 49-3", a-t-il notamment déclaré.

A LIRE AUSSI
>>   #CasserolesDebout : c'est quoi cette opération des anti-loi Travail ?
>>
Notre dossier consacré au projet de loi Travail


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info