Rentrée scolaire : le cartable fait sa révolution

ECOLE 3.0 - On l'appelle le "cartable numérique". Réputé pour sa lourdeur, ce produit phare de la rentrée s'allège au fil des années, pour le plus grand bonheur des enfants qui portent quotidiennement de nombreux kilos sur le dos.

C'est le moment de l'année où les dépenses sont les plus fortes.  À la rentrée scolaire, les enfants reprennent le chemin de l'école, cartable sur le dos. À l'intérieur, trousses, crayons, stylos, cahiers et manuels. Des produits pas toujours faciles à transporter au quotidien. Le produit représente en général 10% du poids de l'enfant ! Ainsi, un cartable de 4 kg porté par un enfant de 7 ans, qui en pèse 25, équivaut à 22 kg pour un adulte de 40 ans et 75kg.  Si les fabricants essaient désormais de confectionner des produits le plus léger possible, le contenu s'allège lui aussi au fil des rentrées. 


La raison ?  Après avoir beaucoup évolué et testé toutes les déclinaisons possibles, le cartable reprend sa forme première. "On a eu les cartables sac à dos puis la valise à roulette, explique le PDG de Système U, Serge Papin. Ce qui est en train de revenir, c'est le bon vieux cartable avec très peu de choses dedans car, comme les choses se numérisent, le cartable s'allège." 


Un retour aux traditions à l'opposé des produits  sous "licence" à l'effigie des icônes de dessin animée et autres équipes de football  qui font un tabac auprès des plus jeunes. "Les gens sont de plus en plus raisonnables, poursuit Serge Papin. Les produits les plus simples qui étaient très mal considérés il y a trois ou quatre années, petit à petit, sont en train de prendre une part de marché dans le caddie qui est de plus en plus importante." 


En vidéo

Rentrée scolaire : comment choisir son cartable ?

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Ce qui change à la rentrée

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter