Les parents peuvent-ils entrer dans l'école le premier jour de classe ? Le 20H vous répond

Les parents peuvent-ils entrer dans l'école le premier jour de classe ? Le 20H vous répond

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu : la rentrée scolaire sous le signe du Covid.

Depuis le début de la crise sanitaire, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Au menu du jour : que se passe-t-il s'il y a un cas de Covid dans la classe de 6e de mon enfant de 11 ans ? Les parents pourront-ils entrer dans l'école le jour de la rentrée ? Faut-il un pass sanitaire pour un stage en entreprise ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Les parents pourront-ils entrer dans l'école, comme c'est la tradition, le jour de la rentrée ?  

Les parents des élèves de maternelle peuvent se rassurer. Ils vont pouvoir accompagner leurs enfants dans la classe à condition de porter un masque. En revanche, le pass sanitaire n'est pas demandé. La règle est la même pour des enfants plus grands si vous êtes convoqué chez le professeur principal.

Toute l'info sur

LE 20H VOUS RÉPOND

Mon enfant qui a 11 ans entre en 6e. Il n'a pas encore l'âge pour se faire vacciner. Que se passe-t-il s'il y a un cas de Covid dans sa classe  ?  

S'il a joué ou déjeuné avec l'élève positif, il ne va pas échapper à la "quarantaine". C'est la procédure dans les collèges pour les élèves non vaccinés même s'ils ont moins de 12 ans, comme l'a précisé le ministre de l'Éducation cet été. Concrètement, ce collégien va devoir s'isoler pendant 7 jours et suivre les cours à distance pendant cette période.  

Pour un stage en entreprise, faut-il présenter un pass sanitaire ?  

Cela dépend de l'entreprise qui accueille le stagiaire. Si elle est soumise à l'obligation du pass sanitaire, il conviendra d'en fournir un à partir du 30 août, comme cela sera demandé aux salariés. La billetterie d'un théâtre sera par exemple concernée. Précisons que si le stagiaire est mineur, le pass sanitaire ne sera exigé le cas échéant que le 30 septembre.  

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d'accompagner le public tout au long de cette période. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Haute autorité de santé recommande la vaccination des enfants fragiles

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Variant Omicron : pourquoi l'OMS appelle-t-elle à ne pas fermer les frontières ?

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

Noël à Bordeaux : pas "d'arbre mort" mais un sapin de verre et d'acier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.