Rentrée universitaire : montants des bourses, droits d'inscription et cotisation Sécu

SOCIÉTÉ
RENTREE - Les droits de scolarité et cotisation Sécu sont gelés à l'université. Quant aux étudiants boursiers (qui en sont exonérés), ils voient leurs bourses légèrement réévaluées.

Les dépenses liées à l'inscription à l'université n'augmenteront pas pour la rentrée 2016. Mieux encore, pour les boursiers sur critères sociaux, le coup de pouce versé par le Crous augmentera de quelques euros par an.


► Bourses 2016 /2017 réévaluées de 0,1%
Si vous avez effectué vos démarches administratives dans les temps, vous avez déposé votre dossier social étudiant avant le le 31 mai 2016. Celui-ci permet de demander une bourse sur critères sociaux. Les montants ont été (légèrement) réévalués pour la rentrée prochaine. Voici les huit échelons qui dépendent des revenus du foyer, du nombre de frères et sœurs et de la distance entre votre établissement et votre domicile :
"0 bis" ⇒ 1009 euros
"0" ⇒ 1669 euros
"1" ⇒ 2510 euros
"2" ⇒ 3215 euros
"3" ⇒ 3920 euros
"4" ⇒ 4505 euros
"3" ⇒ 4778 euros
"6" ⇒ 5551 euros

A noter ⇒ Ces montants annuels sont versés sur dix mois de septembre à juin.


► Droits de scolarité gelés

Le montant des droits d'inscription dans les établissements publics du supérieur restent identiques à l'année précédente.

Licence ⇒ 184 euros

Master ⇒ 256 euros

Doctorat ⇒ 391 euros

Diplôme d'ingénieur ⇒ 610 euros


A noter ⇒ Les étudiants boursiers sont exonérés des droits d'inscription. Les non-boursier qui traverseraient des difficultés ponctuelles peuvent en être dispensés sur décision du président de l'établissement.


► Cotisation d'assurance maladie gelée

Là aussi, rien ne bouge par rapport à l'année précédente. La cotisation à la Sécu reste donc à :

⇒ 215 euros


A noter ⇒ Les boursier et les moins de 20 ans (pendant toute l'année universitaire) sont exonérés. Les autres peuvent régler en trois fois, s'ils le souhaitent. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter