RATP : stations de métro et RER fermées, ce qui vous attend cet été

SOCIÉTÉ

TRANSPORTS - Comme chaque période estivale, la RATP réalise des travaux de modernisation sur son réseau. LCI fait le point sur les lignes les plus touchées et les stations fermées.

C’est devenu une habitude pour les Parisiens ou Franciliens. Chaque été, ils se retrouvent face à des stations fermées voire des lignes complètement coupées. Alors quels seront les tronçons concernés cet été ? LCI fait le point.

La plus spectaculaire : le RER A

Elle sera fermée dans la traversée de Paris entre La Défense et Nation, du 28 juillet au 26 août inclus.

Quelles stations ?

Les gares de La Défense et Nation deviendront des terminus provisoires pendant toute la durée des travaux, tandis que Charles de Gaulle-Étoile, Auber, Châtelet-Les Halles et Gare de Lyon ne seront pas desservies.

Ce même tronçon central avait déjà été fermé pendant les étés 2016 et 2017 pour ces importants travaux visant à remplacer les voies, le ballast et les aiguillages.

Mais aussi…

Sur la même ligne, mais sur sa partie exploitée par la SNCF, le trafic sera également interrompu cette année entre Maisons-Laffitte et Poissy du 28 juillet au 26 août inclus.

Lire aussi

La ligne 4 du métro modernisée

La ligne qui traverse Paris du nord au sud, va également connaître des fermetures estivales pour renforcer et rehausser les quais afin d'y installer des portes palières et les mettre à niveau des rames, en vue de son automatisation complète, fin 2022.

Quelles stations ?

Tandis que la station Marcadet-Poissonniers est fermée jusqu'au 23 septembre inclus, Barbès-Rochechouart le sera du soir du 29 juin au 1er juillet inclus, et le tronçon nord entre Barbès-Rochechouart et Porte de Clignancourt du 22 au 26 juillet inclus.

La partie sud-est de ligne 8 touchée

Elle sera fermée au sud-est entre Maison-Alfort Les Juilliottes et le terminus de Créteil-Pointe du Lac, du 13 au 17 août inclus.

Quelles stations ?

Pendant quatre jours donc, les stations Maison-Alfort - Les Jullliottes, Créteil-L’Échat, Créteil-Université, Créteil-Préfecture et Créteil-Pointe du lac ne seront pas desservies.

Trois tronçons sur la ligne 11

La station République sera fermée du 30 juin au 3 août inclus.

Place des Fêtes sera fermée du 4 août au 7 septembre inclus.

Châtelet-Arts et Métiers : le tronçon reliant Châtelet à Arts et Métiers sera lui fermé du 21 au 26 août inclus.

Une station concernée sur la 6

La station Chevaleret sera fermée du 2 juillet au 26 août inclus.

En vidéo

Paris : ils dégustent une raclette dans le métro

Les trams

Le tram T1 sera fermé de la gare de Saint-Denis à La Courneuve-Six Routes du 23 juillet au 19 août inclus.

Le Tram T2 sera lui fermé de La Défense à Parc de Saint-Cloud du 2 au 20 juillet inclus.

Enfin, des travaux sans conséquence pour les voyageurs du métro vont avoir un sérieux impact sur la circulation routière en Seine-Saint-Denis: le chantier du prolongement de la ligne 11 entraînera la fermeture de l'autoroute A86 à Rosny-sous-Bois, dans le sens sud-nord, du 8 août au soir au 14 août au matin, selon la RATP.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter