Résolutions pour 2017 : à chacun les siennes !

Muryel Jappont-Louis-Marie
Publié le 30 décembre 2016 à 9h15, mis à jour le 2 janvier 2017 à 14h50
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

VIDÉO - Le nouvel an lance l’éphémère saison des résolutions, celles que l’on prend et celles qui ne durent que le temps d’y penser. Quizz spécial résolutions.

Prendre des résolutions est un phénomène récent

FAUX : Dans l'Antiquité, les Babyloniens en prenaient déjà. Ils promettaient à leurs dieux de rembourser leurs dettes et de rendre les objets empruntés.  L'idée ? Remettre les compteurs à zéro chaque année. Les Romains ont repris cette pratique et depuis, le 1er janvier, reste le jour des promesses que l'on se fait... à soi-même.

Plus d'un Français sur deux prend des résolutions

VRAI : Selon les sondages, le taux varie de 60 à 93% . Sans grande surprise, les hommes et les femmes n'ont pas les mêmes. Aux hommes, le retour au sport, l'arrêt de la cigarette et la baisse de la conso d'alcool.  Ces dames formulent des vœux pour de vrais moments de détente et prendre soin de leurs corps.

Moins de 20% de ceux qui prennent des résolutions, les tiennent

FAUX : Seuls 8% gardent le cap selon l'université de Scranton en Pennsylvanie. La cause ? Se lancer à corps perdu trop vite et souvent trop fort avec à la base des objectifs intenables. Et puis savoir exactement pourquoi et pour qui on prend des résolutions, ça peut aider.

Dans le TOP 5 des résolutions 2016, aucune ne porte sur le travail 

VRAI : Être bien dans sa vie, faire du sport et  passer du temps avec les siens caracolent en tête de ce top5, loin devant l'arrêt de la cigarette. Quelle sera la vôtre en 2017 ? 

JT 13H - Nouvelle année : et si être heureux était la meilleure des bonnes résolutions ?Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Muryel Jappont-Louis-Marie

Tout
TF1 Info