Restrictions sanitaires : les trois scénarios envisagés par le gouvernement

Publié le 12 janvier 2021 à 13h04, mis à jour le 12 janvier 2021 à 15h45

Source : JT 13h Semaine

PISTES - Tandis que les chiffres mesurant l'impact des fêtes sur les contaminations au Covid-19 vont être prochainement dévoilés, l'exécutif réfléchit à de nouvelles mesures à mettre en place. Trois scénarios sont d'ores et déjà envisagés.

La première option serait d'étendre le couvre-feu à 18 heures. C'est déjà le cas dans 25 départements. À Reims (Marne), les habitants vivent cette situation depuis dix jours maintenant, sauf qu'elle ne convainc pas tout le monde. "On sort du travail et on n'a plus le temps d'aller faire les courses, on y va du coup le samedi et on est plus serrés dans les boutiques", nous a confié une passante.

Autre option envisagée, un couvre-feu à 18 heures et un confinement le week-end sur tout le territoire. Un scénario qui ne fait pas l'unanimité chez les Rémois que nous avons croisés ce mardi matin. Si certains estiment que cela ne servira à rien, d'autres pensent que cela pourrait éviter les gros rassemblements.

La dernière option sur la table du gouvernement, c'est un confinement national. Le Premier ministre a expliqué lundi que la mesure n'était pas exclue en dernier recours. Cette piste inquiète particulièrement les commerces dits non-essentiels. Ces trois scénarios seront étudiés mercredi lors d'un Conseil de défense sanitaire.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info