Résultats du bac 2014 : les profs nous racontent comment ils ont corrigé les copies

Publié le 4 juillet 2014 à 12h40
Résultats du bac 2014 : les profs nous racontent comment ils ont corrigé les copies

BACCALAUREAT - Il existe des garde-fous pour que tous les bacheliers soient traités de la même façon. Alors que les résultats ont été publiés vendredi, des correcteurs du bac racontent à metronews comment ils s'y prennent pour noter de la façon la plus équitable possible.

Ils ont eu une dizaine de jours pour corriger quelque 4 millions de copies et décider qui est reçu et qui ne l'est pas . Et comme chaque année, les enseignants réquisitionnés pour le bac ont suivi un protocole bien rodé pour les noter de la façon la plus équitable possible. Pour se mettre d'accord sur les attentes et harmoniser les écarts de notes, des réunions sont organisées avant et après la correction.

Philio : l'harmonisation des notes

" En philosophie , on a deux commissions : l'une pour s'entendre sur les sujets et l'autre pour harmoniser les notes", explique à metronews une enseignante expérimentée de cette matière dans l'académie de Créteil. "Chaque correcteur donne la moyenne des notes de son paquet de copies. Si elles se situent au-dessus ou en-dessous de la moyenne nationale, il est invité à les modifier", détaille l'enseignante, qui a obtenu une moyenne de 9,6/20 sur l'ensemble des 115 copies qui lui ont été confiées.

"S'il n'existe pas de corrigé type en philosophie, il existe néanmoins des passages obligés. Il faut donc rassurer les élèves : on note leur capacité à argumenter, à manier une connaissance maîtrisée du cours, à mener une réflexion et enfin à s'interroger", assure-t-elle. Et en cas de doute sur une copie, l'enseignant a de toute façon la possibilité de la lire aux autres correcteurs afin qu'ils donnent leur avis.

Maths : un barème adapté à la difficulté

Dans d'autres matières, comme les mathématiques, un barème strict est en revanche établi. Cette année, il a d'ailleurs dû être adapté pour la série S , jugée trop difficile par les élèves. "Le centre d'examen nous fournit un barème établi au niveau national à partir d'un échantillon de copies. Vu la difficulté de l'épreuve, certaines questions sont devenues des bonus", nous indique une correctrice de l'académie de Rennes.

Mention ou rattrapage : le livret scolaire compte

Une fois les copies corrigées, les enseignants saisissent enfin les notes par informatique avant de se réunir au jury de délibération. "On vérifie alors pour chaque élève que l'on n'a pas fait d'erreur de saisie. Si le candidat est tout proche d'une mention ou du rattrapage, on regarde son livret scolaire avant d'envisager d'ajouter un point", nous confie un prof de langues. Qui se montre catégorique : "Il arrive qu'on récompense des efforts fournis pendant l'année mais c'est totalement exclu en cas de livret catastrophique". Pas de coup de pouce pour les mauvais bulletins.


Laurence VALDÉS

Tout
TF1 Info